Pour qu’en nous
se renouvelle
l’émerveillement
devant à ta création,
Seigneur Dieu,
nous te prions!
Catégories: Prières | 31/05/2013
Seigneur Jésus,
Toi le Christ,
garde-nous
dans l’esprit des béatitudes:
joie, simplicité,
miséricorde!
Catégories: Prières | 30/05/2013
Seigneur,
Pour ceux qui commencent
à connaître le Christ,
affermis-les
dans leur cheminement,
nous te prions.
Catégories: Prières | 29/05/2013
La course aux armements va dans le sens contraire de l’intelligence. Et pas seulement l’intelligence humaine sinon l’intelligence même de la nature, dont la finalité échappe à la clairvoyance de la poésie.
Depuis l’apparition de la vie visible, quelque 380 millions d’années se sont écoulées avant qu’un papillon n’apprenne à voler et puis encore 380 millions d’année pour que la nature fabrique une rose sans autre but que d’être belle ; puis encore quatre ères géologiques pour que les êtres humains – la différence du bisaïeul pithécanthrope – soient en mesure de chanter mieux que les oiseaux et capables même de mourir d’amour.
Il n’est nullement glorieux pour le talent de l’homme, à l’âge d’or de la science, d’avoir fait en sorte q’un processus plurimillénaire aussi colossal puisse soudain retourner au néant originel par le simple fait de presser un bouton.
Gabriel GARCIA-MARQUEZ
Sénace d’ouverture de la Conférence pour la paix et le désarmement – Ixtapa Août 1986
Catégories: Lu ailleurs | 29/05/2013
Pour l’intégrité
dans la vie politique,
pour la justice
dans la société,
Seigneur
nous te prions!
Catégories: Prières | 28/05/2013
TU ES LE MAÎTRE
Prière d’Un chrétien huron du 17ème siècle sur le point d’être martyrisé.
Seigneur, Dieu, enfin donc, je te connais, à la bonne heure maintenant je te connais. C’est toi qui as fait cette terre que voilà, et ce ciel que voilà. Tu nous as faits, nous autres, qui sommes appelés hommes. Tout ainsi que nous autres sommes maîtres du canot que nous avons fait canot,et de la cabane que nous avons faite cabane, de même, tu es maître toi qui nous as créés. C’est peu toutefois que nous soyons maîtres de tout ce que nous avons. Peu de temps seulement, nous sommes maîtres du canot que nous avons fait canot, et de la cabane que nous avons faite cabane ; peu de temps seulement en sommes-nous maîtres.
Quant à toi, pour toujours tu seras le maître de nous qui sommes appelés hommes. Et pendant qu’on en est encore en vie, pourrait-on douter que tu n’en sois le maître ? Et pour lors, principalement, tu es le maître quand nous avons à mourir. Toi seul, tout à fait, tu es le maître parfaitement ; il n’y en a aucun autre que toi.
Tu es principalement celui que nous devrions craindre. Tu es principalement celui que nous devrions aimer. Parce que c’est toi qui es très puissant, et véritablement c’est toi aussi que nous aimons extrêmement. C’est pourquoi maintenant, d’une façon particulière, je te rends grâce de ce que tu as voulu que je te connaisse. Extrêmement tu nous aimes : enfin, maintenant, je me consacre à toi, moi que voici ;
Enfin, maintenant, je te fais mon maître ; Tu es principalement le maître de moi que voici. Ordonne seulement de moi que voici. N’importe que je souffre ; je penserai seulement : Il y avisera, le maître absolu de moi que voici.
Voilà donc que grandement je te remercie ! Voilà que je te connais pour ce qui regarde tes desseins. Je ne veux pas songer si en notre famille il arrivera quelque chose. Je penserai seulement : il y avisera, Dieu qui nous aime. Je ne veux pas maintenant examiner ce qu’il en est véritablement du paradis. Je présumerais par trop de moi, si je pensais que je recherche ce qu’il en est.
Aussi bien, je ne suis rien, cela seul me devrait suffire, de savoir ce qu’il en est de tes commandements. Enfin voilà que maintenant je crois, et tout de bon. Il n’y a rien du tout dont je doute aucunement. Car tu n’es point menteur, Tu dis toujours la vérité, quoi que tu dises. Cela me suffit que tu aies dit : je ne vous refuserai rien dans le ciel.
Catégories: Lu ailleurs | 27/05/2013
Que le Seigneur
porte sur nous
son regard de bonté
et nous donne
la paix et la joie!
Nous proclamons sa louange
et bénissons son Nom
à jamais!
Catégories: Prières | 27/05/2013
La Trinité veut dire qu’en Dieu l’amour tend vers l’autre. Et ce qu’on appelle les personnes en Dieu, ce sont justement ces relations, cette symphonie de relations par quoi la divinité se désapproprie totalement d’elle-même, le Père n’étant qu’un regard vers le Fils et le Fils vers le Père, qui sont une pure aspiration d’amour vers l’Esprit Saint, qui est une respiration d’amour vers le Père et le Fils…
C’est dans ce concert de relations que jaillit la musique divine. Et sous cet aspect, on peut dire que la révélation de la Trinité nous délivre de Dieu, au sens d’un Dieu qui nous surplomberait en nous dominant et en enfermant notre destin dans ses décrets. Mais dés l’abord, dés qu’on l’on énonce cette révélation, dés qu’on en prend conscience comme d’une pauvreté, comme un dépouillement, comme d’une humilité, comme d’une innocence, comme d’une enfance éternelle, notre expérience en est magnifiquement vivifiée, parce que nous comprenons que c’est dans cette direction, en effet, qu’elle s’accomplit pour être l’imitation même de Dieu.
Notre humilité n’est pas un aplatissement, une dévalorisation. Notre humilité, c’est simplement l’envers de l’amour. L’amour ne peut être authentique qu’en se quittant lui-même. Il ne peut être authentique qu’en passant du donné au don. Il ne peut être authentique que s’il est libération, s’il est accueil, s’il est espace, s’il est ouverture. Et c’est cela Dieu. Un autre Dieu, finalement. Un autre Dieu que ce Dieu que l’on obtient par voie de causalité, comme premier anneau, le premier chaînon auquel tout est suspendu ; un Dieu immédiatement intérieur, le Dieu de la vie de l’Esprit, le Dieu qui nous rend à nous-mêmes…
Et la création, en effet, va prendre un autre aspect : la création ne sera plus le geste d’une toute-puissance non engagée, d’une toute-puissance qui se divertit en créant des êtres dont elle n’a pas besoin et en les soumettant à des épreuves auxquelles elle est étrangère, en les exposant à des dangers qu’elle ne court pas. La création ne peut être que le débordement de ce dépouillement, de cette pauvreté, de cette désappropriation, de cet amour infini.
M.Zundel – Au miroir de l’Evangile Ed A.Sigier p :13
« L’amour est la meilleure source
de la connaissance
des choses célestes. »
St Grégoire
Catégories: Lu ailleurs | 26/05/2013
Dieu d’amour,
nous t’oublions trop souvent.
Rappelle-nous
inlassablement tes bienfaits,
et apprends-nous
à te rendre grâce.
Par Jésus, le Christ,
notre Seigneur.
Amen.
Catégories: Prières | 26/05/2013
Envoie, mon Dieu,
ta lumière et ta vérité.
Seigneur,
qu’elles soient mon guide
tout au long de jour!
Catégories: Prières | 25/05/2013