Archives March 2013
La grande joie de Pâques au monastère de Posadas – Misiones – Argentine
Nos sœurs ont célébré la Pâque du Seigneur avec les personnes en retraite au monastère, avec des familles de la paroisse de San Isidro mais aussi de Posadas. Des enfants et des jeunes ont beaucoup marché pour rejoindre le monastère. Comme l’a écrit le pape Jean-Paul II « La foi est le but de la résurrection, et elle en est le fruit. »
La célébration des Rameaux a été présidée par le Père Chuco (sj) et le Triduum pascal par le Père Aldo (sj), prêtres de la paroisse “des Saints Martyrs” de Posadas.
Lors de la veillée pascale, les familles ont apporté selon leur coutume, des corbeilles de pain, de, chocolats et autres friandises afin que le célébrant les bénisse.
Au terme de la célébration, l’assemblée a partagé dans la joie le verre de l’amitié et souhaité un heureux anniversaire au Père Aldo.
Que l’annonce de Pâques se répande dans le monde
à travers notre chant joyeux de l’ALLELUIA !
“Christ est ressuscité ! En vérité Il est ressuscité !”
Voici que Dieu a ressuscité Jésus
le troisième jour…
(Ac 10,40)
Voici… un petit mot employé de multiples façons dans la Bible.
Un mot hébreu « HeN », traduit en grec par « Idou », par les latins « Ecce » et en français par « Voici »…
Ce mot « veut sans doute exprimer un mouvement simple, direct, fort et puissant. Il veut dire le jaillissement imprévu, l’irruption soudaine, l’éclosion de la Vie, comme le Matin ou le Printemps…
« Il faut laisser le mot peser de tout son poids, de tout son « KaVoD » (Gloire), de tout son Mystère, et de toute sa Vie sur notre cœur (au sens biblique).
Il n’est plus question de traduire…
Il est question de silence, d’adoration, de contemplation, d’ouverture et d’accueil, de rencontre mystérieuse et d’union avec l’Eternel-se-donnant : « Voici »
Yves Fauquet – «Voici » dans la Bible
Recherche du MYSTERE DE LA PAROLE sous l’angle d’un MOT inédit. cité dans Bible chrétienne I – commentaires p : 42-43
Entrons dans la lumière de Pâques
avec le Christ à qui l’on doit tout!
« Je suis la Résurrection et la Vie ; celui qui croit en moi même s’il meurt vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais » Jean 11,25-26
Le jour de Pâques Jésus se montre à Marie de Magdala. Il lui confie la mission d’en avertir les apôtres qui ne tarderont pas à se rendre au tombeau. Imaginons la surprise et les interrogations des disciples.
Ainsi, après le miracle de la Nativité, celui de la Résurrection, vient illuminer les nuits de nos jours sombres et murmurer en nos cœur :
Dieu Lumière du monde !
Jésus notre Espérance !
Le Seigneur est Ressuscité !
Dans la Résurrection, fondement de notre Foi, Dieu nous appelle à la Vie, colonne de notre Espérance que rien ne saurait ébranler.
Jésus ressuscité, nous invite désormais à tourner notre regard vers l’eternel, et à nous soucier modérément des choses de notre quotidien, qui ne font que passer.
Jésus nous demande de révéler son père à tous ceux que nous croiserons.
Par Amour pour le Père, qui aime son Fils unique Jésus, celui-ci nous offre son corps et ses souffrances. Et Dieu qui a ressuscité son Fils par Amour, guide notre existence à travers l’Esprit Saint.
« Pourquoi chercher les Vivants parmi les morts ? »
Oui, Jésus est vivant et sa mort se fond désormais avec la nôtre.
Après les doutes, l’Espérance retrouvée, on, pourrait entendre ceci :
Jésus , on a tué ton corps, mais toi tu as vaincu la mort. Tu t’es bien joué de tes bourreaux, ils ont cru ôté ta vie, mais pas du tout, car toi tu nous a donné la VIE : la VIE éternelle !!!
Seule la Résurrection éclaire nos vies et la Foi qui en découle se répand en une explosion de pardon et d’Amour.
Quel bonheur, quelle joie, pour ceux qui découvrent que le Seigneur était là, dans le ressenti de son absence : mystère discret de la Résurrection car Jésus n’impose jamais sa présence.
Jésus est en nous avec nous et par nous à travers les autres, une source sûre, si nous croyons avec les yeux de la Foi en l’Unique Amour.
Geneviève Simmonet
Ô Vierge Marie,
quelle joie!
Alléluia!
Celui que tu as un jour enfanté,
Alleluia!
Ressuscité, s’en est allé,
Alléluia!
Pour nous,
prie le Seigneur Dieu,
Alléluia!
Comme le Shabbat des juifs allait commencer…
Jésus au tombeau repose dans la nuit du tombeau comme le grain de blé tombé en terre qu’aucun regard n’aperçoit et qui pourtant germe déjà… C’est le moment du repos et celui de la la préparation des plus grands mystères. C’est son grand Sabbat.
“Le grand mystère de Dieu n’est pas qu’il habite l’inaccessible lumière, mais qu’il s’enfonce là-même où l’homme n’a pas d’autre compagne que la ténèbre.” (Didier Rimaud)
“Le Christ a conduit à son plein accomplissement ce qui était déjà les lignes de force du shabbat vété-rotestamentaire : mémorial de l’œuvre de création, œuvre de libération.
Il a pleinement vécu en sa personne la réalité du shabbat, particulièrement lors du Samedi Saint, dans son don total au Père et aux frères.
En lui, le shabbat de l’homme est réconcilié avec celui de Dieu et il nous montre le chemin pour « vivre shabbatiquement sa vie » ; un chemin qui passe par le don de soi, l’abandon, la confiance.”
Sylvaine LACOUT
Le Shabbat biblique
Éditions des Béatitudes
Ta croix, Seigneur,
nous la vénérons,
et ta sainte résurrection,
nous la chantons:
c’est par le bois de la croix
que la joie est venue
dans le monde.
Par les eaux qui coulaient de la pierre
fut calmée la soif des Israélites ;
Voici que du côté du Christ
coule la source de vie (St Ephrem)
Ta croix Seigneur,
nous la vénérons !
Notre frère
« Pour nous montrer qu’il était vraiment notre frère, le Christ a voulu naître, être enfant, grandir, passer par tous les âges, et comme si cela ne suffisait pas, il a voulu souffrir tout ce que souffre la nature humaine, la faim, la soif, la fatigue : puis enfin, dans sa Passion, connaître la tristesse, la sueur de sang, un abattement qui excita la compassion des Anges. Ah ! Quand on le voit ainsi angoissé et tremblant en face de la mort, il n’est plus possible de douter qu’il ne soit vraiment un homme notre frère. » (St Jean Chrysostôme)
« Le Christ venant sur terre a voulu nous enseigner toute vertu : or le vrai maître est celui qui enseigne non seulement par la parole, mais aussi par l’exemple : le pilote montre à son élève comment se manie le gouvernail. C’est de cette façon que le Christ nous a enseigné toute vertu ; et avec quelle perfection il l’a fait dans sa Passion ! »
« Il avait été doux dans toute sa vie, doux pour les égarés, pour les âmes déchues, doux envers les contradicteurs : il le fut dans sa Passion d’une façon inouïe.
Il fut doux à l’égard de Judas qui le trahissait, et qu’en une parole infiniment touchante il invite au repentir.
Il fut doux envers les soldats qui viennent pour le saisir ; doux envers ce valet que Pierre, dans son ardeur, a frappé, et pour lequel il n’hésite pas à faire un miracle.
Il fut doux à l’égard de ce valet qui l’a souffleté, et à qui il se contente de dire : Si j’ai mal parlé, montrez-le moi.
Il nous a enseigné à prier pour nos ennemis ; avec quelle perfection il l’a fait lui-même sur sa croix ! » (St Jean Chrysostôme)