Vie Contemplative – Sainte Famille de Bordeaux

Archives June 2008

La Transfiguration du Seigneur

Lectio Divina: Mt 17,1-9

1) « Six jours après » : sixième jour… une étape importante.

* Six jours : une durée

La tradition rabbinique dit : « L’Eternel appela Moïse le 7 ième jour du milieu de la nuée : pour proclamer les 10 Paroles. D’autres soutiennent que la nuée a couvert Moïse pendant six jours et ce après la proclamation des 10 Paroles.

Ces six jours se situent au début des quarante que Moïse a passé sur la montagne pour recevoir les tables de la Loi et cela t’enseigne que celui qui pénètre dans le camp de la Shekhina est tenu à un isolement préalable de six jours »

* six jours : une préparation

Moïse, le plus grand prophète de tous les temps, prêt à chaque instant à recevoir la parole divine lorsqu’il fut appelé à recevoir la Loi des mains de Dieu, dut observer la période des six jours de préparation, de recueillement intérieur, consacrée à l’élévation morale et spirituelle de toute sa personnalité.

Il est écrit ensuite : « il appela Moïse le septième jour du milieu de la nuée… ». La tradition rabbinique extrapole et dit : tous ceux qui pénètrent dans le camp divin sont tenus à une période de séparation préalable de six jours :« Quiconque entre dans le camp de la majesté divine est tenu au préalable de s’isoler pendant six jours » (Talmud)

Nous aussi nous nous préparons à recevoir la lumière de l’Esprit Saint.

* Origène écrit à propos de la Transfiguration :

Si donc l’un d’entre nous veut que Jésus le prenne avec lui et le fasse monter sur la haute montagne, le jugeant digne de contempler, à l’écart, sa Transfiguration, qu’il dépasse les six jours, en ne voyant plus le visible, en n’aimant plus le monde et ce qu’il contient et en n’ayant plus de désir terrestre, c’est à dire concernant le corps, la richesse, la gloire et tout ce qui par nature entraîne et attire l’âme loin des choses supérieures et divines… en effet, quand il aura dépassé les six jours, au sens que nous avons précisé, il célébrera un nouveau sabbat, se réjouissant, sur la haute montagne, de voir Jésus transfiguré devant lui…»

Comme l’écrit le Père Noailles, notre vénérable Fondateur, nous sommes appelées à : « faire taire toutes les inclinations de la nature pour n’écouter que la grâce » Nous sommes invitées à nous dépouiller de toutes considérations terrestres… nous sommes invitées à purifier notre cœur… « Elevons-nous dit St Ambroise aux hauteurs de la sagesse si nous voulons comprendre tout ce qu’il y a de sagesse dans la parole de Dieu… »

2) L’Initiative de Dieu : « Le septième jour, YHWH appela Moïse du milieu de la nuée »

Ex 24.16-18 : la nuée recouvra toute la montagne du Sinaï. Elle y demeura six jours. C’est alors que le don de la Torah eut lieu. Le septième jour, l’Eternel ouvrit un passage et Moïse pénétra dans la nuée pour converser avec Lui.

Rabbi El’azar a demandé : il est écrit : « Et Moïse ne peut venir vers la tente d’assignation car la nuée résidait sur elle » et il est écrit pourtant aussi : « Moïse vint au milieu de la nuée » ! Cela nous apprend que l’Eternel a saisi Moïse et l’a fait entrer dans la nuée. Dieu a l’initiative…

« Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques, et Jean son frère, et les emmène, à l’écart, sur une haute montagne »

Jésus a lui aussi l’initiative. Il emmène trois disciples. Il choisit ceux en qui il a confiance. Tels qu’ils sont, ils sont ses amis! Jésus va se confier à eux. Il va leur révéler d’une manière unique, forte, intime, privilégiée, gratuite… qui il est. Rien ne fait et ne fera obstacle à la communication de son être véritable, tant sur le plan humain que divin. Nous sommes invitées par le Seigneur à nous mettre à l’écart avec lui.

3) « Pendant qu’il priait »…

Jésus se retirait pour prier et non pour être transfiguré. Dans la prière, nous cherchons le service de Dieu et non les consolations. C’est dans la prière que se révèle la grâce divine; c’est dans la prière que la gloire de Dieu se manifeste en notre cœur; c’est dans la prière que nous seront accordées toutes les grâces dont nous avons besoin aujourd’hui, demain et toujours.

4) « Et il fut transfiguré devant eux :son visage resplendit comme le soleil»

En Moïse, seul le visage était illuminé et personne ne pouvait le regarder en face. Sa gloire lui venait de l’extérieur. Celle de Jésus naissait du dedans, de son être de Fils de Dieu. C’est la Gloire qu’il possédait de toute éternité : « Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement avec Dieu. Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut. Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes » (Jn1.1-4)

« il fut transfiguré devant eux »

Si nous résistons à nous élever jusqu’à la sagesse, nous ne ferons qu’apercevoir Jésus. Nous devons consentir à nous élever aux hauteurs de sa sagesse. C’est une démarche de Foi.

5) « et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière »

Rabbi Aqiba a enseigné :« l’honneur de Hachem résida sur la montagne du Sinaï » Dans la Tradition rabbinique, la nuée est appelée honneur de hachem.

L’honneur de Hachem ! L’Honneur du Nom ! La Gloire du Nom n’est-ce pas ce dont il s’agit dans la Transfiguration.

Jésus en gloire ! Jésus rayonnant de la gloire de Dieu et non de celle des hommes. Gloire du ciel et non gloire de la terre ! Mais quelle est cette gloire ? C’est la gloire de l’amour du Père reposant sur le Fils ; c’est la gloire du Serviteur qui recevra une couronne d’épines et sera cloué sur une croix. C’est la Gloire du Fils unique du Père décrite par St Paul dans la lettre aux Philippiens 2, 6-11.

6) « Ses vêtements devinrent blancs »

Ecoutons St Ambroise : « Nous avons reçu l’ordre de revêtir un vêtement nouveau, de dépouiller le vieil homme avec ses actes . Il faut donc garder toujours ce vêtement dans son unité, y garder toujours la couleur du Christ, le reflet du Christ» (St Ambroise).

Aujourd’hui, nous devons revêtir les sentiments mêmes du Christ…

La gloire de Jésus est lumineuse parce que son être tout entier est lumière et rien en lui ne fait obstacle à la volonté du Père. Il rayonne totalement la gloire divine parce que demeurant totalement dans l’amour du Père, dans l’accomplissement de sa volonté.

7) « Une nuée prend sous son ombre Pierre, Jacques et Jean »

La tradition rabbinique peut encore enrichir notre Lectio. Rachi dans un commentaire d’Ex 24.16-18 dit :

« à l‘intérieur de cette nuée, l’Eternel a aménagé un dais nuptial . Lorsque Moïse fut accueilli comme représentant de la nation qui venait conclure l’Alliance avec Lui, il fut accueilli comme un fiancé et les nuées de la majesté divine tressèrent autour de lui comme un dais nuptial. C’est là que le contrat de mariage sous la forme des tables de la Loi lui fut remis »

Jésus est l’époux et les amis de l’Epoux sont avec lui. Aujourd’hui, croyons que le Seigneur a étendu ce dais au-dessus de la communion que nous formons entre nous et avec tous nos frères et soeurs dans la foi. Nous sommes l’Eglise, l’Epouse du Christ. Dieu fait alliance avec nous et nous manifeste sa volonté. Nous sommes dans une dynamique d’alliance… pour la Vie du Corps que nous formons ensemble.

8°) Pierre, Jacques et Jean… Jésus, Moïse et Elie…

Moïse, Elie et Jésus… parlent et s’écoutent…

Contemplons la douceur et l’humilité de Moïse qui a reçu la Loi;

Contemplons Elie qui a brûlé du zèle de la Gloire de Dieu ;

Contemplons Moïse et Elie qui ont tout donné toute leur vie pour l’Eternel, qui ont su résister l’un à Pharaon, l’autre à Achaz et cela pour un peuple indocile et rebelle.

Contemplons Jésus qui a dit : « Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur » (Mt 11,29) et encore: “Le zèle pour ta maison me dévorera » (Jn 2.17)

9) Comme il parlait encore, voici qu’une nuée lumineuse les prit sous son ombre, et voici qu’une voix disait de la nuée : “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur, écoutez-le.”

De cette même nuée, qui autrefois au désert du Sinaï, demeurait au-dessus du Tabernacle pendant que la gloire du Seigneur y pénétrait. Présence bienveillante de Dieu sur le Tabernacle véritable : Jésus, le Fils unique du Père, le Verbe de Dieu.

Que seule la claire lumière de l’Evangile nous guide en toutes nos décisions ! « Ecouter-le « nous dit le Père. Marie n’a-t-elle pas dit aux noces de Cana: faites tout ce qu’il vous dira.

10) « A cette voix, les disciples tombèrent sur leurs faces, tout effrayés.

Se mettre à l’écoute de la volonté du Seigneur est une réalité dense, forte… St Ambroise dit que nos sens sont accablés par le poids de la gloire infinie. Les trois disciples sont vraiment dans une attitude profonde adoration…

11) « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ; si tu le veux, je vais faire ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie.

« Pourquoi trois tentes demande St Jérome ? Il ne doit y avoir qu’une seule tente, celle de l’Evangile qui contient et résume la Loi et les prophètes…. ajoute-t-il » Pour nous aussi, il ne doit y avoir qu’une seule tente et nous demeurons ensemble sous cette seule et unique tente. Nous demeurons ensemble sous la nuée lumineuse de l’Esprit c’est à dire sous le signe de la Présence de Dieu sur le Corps que nous formons ensemble : l’Eglise.

12) « Une nuée lumineuse les couvre de son ombre »

La nuée, est souvent décrite comme de la fumée qui empêchait de voir. Ici elle est lumineuse; elle est lumière. « C’est de la nuée qui vient du ciel que descend dans nos âmes, la rosée vivifiante de la foi : et c’est pourquoi cette nuée est lumineuse ! » (st Ambroise)

Cette expression : « les couvre de son ombre » évoque pour nous l’annonciation de l’Ange à Marie : “L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi l’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu » (Lc 1.35)

Si nous demeurons nous aussi à l’ombre de l’Esprit, notre vie sera sainte.

13) « Et eux, levant les yeux, ne virent plus personne que lui, Jésus, seul »

Jésus seul demeure éternellement ! Il est l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin de toute notre vie.

14) Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : “Ne parlez à personne de cette vision, avant que le Fils de l’homme ne ressuscite d’entre les morts.”

Ce dernier verset nous invite au silence… les grâces reçues de Dieu sont indicibles. C’est une expérience personnelle qui construit le Corps tout entier, qui fortifie notre marche commune dans l’ordinaire des jours.

Sr Bernadette Taurinya – sfb

Catégories: Méditations | 29/06/2008

Un site à connaître

Un site à connaître, à utiliser pour

LIRE LA PAROLE DE DIEU AVEC L’EGLISE:

Ce programme propose la Sainte Ecriture, son interprétation à la lumière de la Tradition et du Magistère, avec des commentaires théologiques et exégétiques.
Dans la version téléchargeable, il permet de relier avec l’Ecriture Sainte les oeuvres complètes de nombreux docteurs de l’Eglise, les Conciles, les encycliques, l’enseignement des Papes, les catéchismes, les parallèles tirés de la littérature profane, etc.
Nota: le contenu inséré jusqu’à présent est différent pour chaque langue.
Nous vous invitons à faire vos recherches de références également dans les autres langues…

Lire la suite…

Catégories: Lectio Divina | 29/06/2008

Une année avec saint Paul

Cette page s’enrichira progressivement pour vous accompagner dans l’année jubilaire.
Cliquez sur la ligne de votre choix pour lire le commentaire d’un verset de saint Paul :
2 Corinthiens 6, 1-10 Le jour favorable, c’est maintenant
Actes 20, 35 L’Evangile de Paul et le bonheur du don
Galates 5, 1 Etablis dans la liberté pour rester libres
2 Corinthiens 13, 13 La grâce du Seigneur soit avec vous !
Tite 1, 1-3 Paul, serviteur de Dieu, apôtre de Jésus Christ
Actes 22, 1-3 Paul de Tarse, juif et citoyen romain de naissance

Catégories: Lectio Divina | 29/06/2008

Une année en l'honneur de saint Paul et de saint Pierre

« A Rome, le lien qui rapproche Pierre et Paul dans la mission a pris, dès les premiers siècles, une signification très spécifique. Comme le couple mythique des frères Romulus et Rémus, auxquels l’on faisait remonter la naissance de Rome, ainsi Pierre et Paul furent considérés comme les fondateurs de l’Eglise de Rome. Saint Léon le Grand dit à ce propos, en s’adressant à la ville:
“Voici tes saints pères, tes vrais pasteurs qui, pour te rendre digne du royaume des cieux, ont édifié beaucoup mieux et avec bien plus de bonheur que ceux qui œuvrèrent à jeter les premières fondations de tes murs” (Homélies 82, 7).
Bien qu’humainement différents l’un de l’autre, et bien que la relation entre eux ne fût pas exempte de tensions, Pierre et Paul apparaissent donc comme les initiateurs d’une nouvelle cité, comme la concrétisation d’une manière nouvelle et authentique d’être frères, rendue possible par l’Evangile de Jésus Christ. C’est pourquoi l’on pourrait dire qu’aujourd’hui l’Eglise de Rome célèbre le jour de sa naissance, puisque les deux Apôtres en établirent les fondations.» (Benoît XVI)

Cette année jubilaire sera donc une occasion de nous enraciner dans la foi de Pierre et de Paul qui, chacun selon le don reçu, ont fondé l’Église.

Catégories: Evénements de l'Eglise | 29/06/2008

La solidité de la pierre

Dans l’Ancien Testament, Dieu se nomme “la pierre du salut” (Dt 32,15) ou simplement “la pierre” ou encore ” le rocher d’Israël” (Dt 32,18) et David l’invoque à plusieurs reprises sous ce titre.

“Pierre reçoit son nom de la pierre, ce n’est pas la pierre qui reçoit le nom de Pierre; de même le chrétien reçoit son nom du Christ. Voulez-vous savoir quelle est cette pierre d’où il tire son nom? Rappelez-vous la parole de Paul: “la pierre, c’était le Christ.” (St Augustin). La solidité de la pierre, le serviteur la reçoit de Celui qui la possède éminemment.

Catégories: Méditations | 28/06/2008

En la fête de St Pierre

Aujourd’hui, membres de la Sainte Famille de Bordeaux, nous célébrons la fête de Pierre Bienvenu Noailles, notre Vénérable Fondateur (1793-1861).

Sa disponibilité à l’Eglise, pour que vive l’Eglise, Famille de Dieu, appelle notre fidélité, notre engagement total pour la Mission. Il nous appelle à poursuivre l’œuvre du Fils de Dieu, Jésus, venu en notre monde pour rassembler tous les enfants de Dieu dispersés par la violence et la guerre, l’égoïsme et l’individualisme, la division et la haine, la perte des vraies valeurs de la vie que sont l’amour et l’accueil, le pardon et la réconciliation, la générosité et le partage…

Pierre Bienvenu Noailles nous a laissé un cadeau en partage. Ce cadeau « que nous avons à offrir à notre Eglise et au monde d’aujourd’hui, est la Famille dans laquelle toutes les vocations sont accueillies et où nous vivons ensemble la même mission et la même spiritualité » (Sr Margaret Muldoom).

Cette spiritualité et cette mission sont le fruit de l’expérience évangélique vécue par Pierre Bienvenu Noailles. Témoigner que « la communion est possible » est notre raison d’être, quelle que soit notre vocation Sainte Famille : laïcs, prêtres, consacrées séculières, religieuses apostoliques et contemplatives… d’Afrique ou d’Asie, d’Europe ou des Amériques !

Comme son Seigneur, Pierre Bienvenu Noailles savait passer au milieu des siens en faisant le bien. C’était un homme bon et les enfants qui le côtoyaient l’appelaient « Bon Père ». Les yeux fixés sur le Seigneur, son cœur était sans cesse à l’écoute de l’Evangile. Il regardait l’avenir avec confiance, détermination. : « Allez de l’avant, que rien n’arrête votre course » disait-il !

Que la foi soit notre souffle pour répondre aujourd’hui à la nouveauté de l’Esprit et proclamer que Jésus est “le Messie, le Fils du Dieu vivant… le Sauveur de toute humanité !“

Catégories: Infos Solitude | 28/06/2008

Contenu de la prière d’adoration

Du Père Jean-Daniel Mischler (Monastère Maredsous) :

La célébration de l’Eucharistie inspire la prière d’adoration dans la mesure où l’Eucharistie est devenue le centre vital de la vie du chrétien et celui de la communauté.
Si j’ai découvert la dynamique interne de la célébration et que je célèbre dans cet esprit, me laissant façonner par l’action de Dieu qui rassemble, qui parle, qui se donne et qui m’envoie, l’adoration du Christ de l’Eucharistie devient un temps imprégné de cette dynamique.
Les Prières eucharistiques m’orientent au cœur de la célébration, au centre de la vraie prière d’adoration, à la source d’un contenu et d’une méthode. Les valeurs de la grande prière d’action de grâce inspirent mon temps de contemplation en dehors de la célébration. De quelles valeurs s’agit-il ?
1°) La communion au Christ
« Qui mange ma chair et boit mon sang demeure on moi et moi en Lui » – Jean 6, 56.
L’attitude d’adoration me met dans une disponibilité qui prolonge la rencontre personnelle avec le Christ pour accueillir intérieurement la vie qu’Il me donne.
2°) L’adhésion à la Parole de Dieu
Le dynamisme de la Parole de Dieu, proclamée dans la célébration demande qu’elle soit accueillie comme “Parole Vivante“. Il est important de méditer et de prier la Parole de Dieu jusqu’à contempler le Christ, Parole Vivante on nous. L’adoration m’insère dans un tel itinéraire pour assimiler le message de salut qu’il m’adresse. Dans ce contact avec le Seigneur, c’est l’expérience des disciples d’Emmaüs qui se répète : « Notre cœur ne brûlait-il pas en nous tandis qu’il nous parlait on chemin et nous ouvrait les Écritures ? » – Luc 24, 32
3°) La participation au mystère pascal
Jésus a vécu l’heure du Cénacle, de sa passion et de sa mort dans un intense climat de prière, dans un esprit d’abandon au Père. Avec la prière devant l’Eucharistie, nous entrons plus intérieurement dans cette attitude du Christ qui a donné sa vie dans un esprit d’amour.
4°) Action de grâce et supplication
Lors de la célébration, les chrétiens accueillent avec gratitude le don du Christ et ils participent à l’action de grâce du Christ qui est l’incarnation vivante de la louange au Père. Toute la vie du chrétien doit être imprégnée de cet esprit de louange. L’adoration est un moment qualifié qui prolonge cette attitude d’action de grâce dans notre existence.
Tout en rendant grâce, en communion avec le Christ, le chrétien s’adresse au Père pour lui dire sa gratitude et Le supplier de poursuivre ses merveilles dans “le vaste champ de la vie des hommes”.
5°) Offrande et don de l’Esprit
” Offrant toute leur vie au Père, avec le Christ, dans l’Esprit, ils puisent dans cet admirable échange, un accroissement de leur foi, de leur espérance et de leur charité ” – De cultu, no 80.
L’offrande que le Christ fait de lui-même à son Père est concrétisée dans la célébration par ce don de lui-même par amour : « Le Père m’aime parce que je me dessaisis de moi-même; et j’ai le pouvoir de la reprendre » – Jean 10, 17. L’offrande du pain et du vin est un souvenir continuel d’un tel geste d’offrande. Et c’est au Père que l’assemblée demande d’envoyer son Esprit pour transformer ce pain et ce vin au corps et au sang du Christ, comme elle le fait d’ailleurs pour l’assemblée après le récit de l’institution. Offrande et don de l’Esprit pour renouveler, transformer, consacrer.
L’adoration devant l’Eucharistie nous invite à entrer dans une dynamique de don, d’offrande de soi, de la communauté, de l’Église et du monde, pour que par le don de l’Esprit tout soit renouvelé.
Ce sont quelques valeurs essentielles qui décrivent le contenu de l’adoration. Ainsi, ceux qui adorent ” entretiennent les bonnes dispositions qui leur permettent d’avoir toute la dévotion voulue pour célébrer le mémorial du Seigneur et recevoir fréquemment ce pain que le Père nous donne ” – De cultu, no 80.
À partir de là, nous pouvons proposer la démarche suivante :
* centrer son regard sur les signes eucharistiques et faire mémoire de “la mort du Seigneur”
* relire et accueillir la Parole de Dieu comme manifestation des merveilles de Dieu dans son œuvre de salut.
* entrer dans un temps d’action de grâce et de supplication.
* prolonger dans un temps d’offrande et d’appel à l’Esprit.
* terminer par une doxologie au Père.
Ce schéma est un cadre, un chemin personnel ou communautaire. Il n’est pas nécessaire de le vivre en son entier. Un seul aspect peut parfaitement nourrir ma prière. L’essentiel demeure la contemplation du don du Christ en son Eucharistie qui m’invite à participer plus intensément au mystère pascal et qu’ainsi toute mon existence en soit imprégnée. L’adoration devient chemin vers une célébration plus intérieure mais aussi passage vers une vie totalement eucharistiée.

Catégories: Eucharistie et Adoration | 22/06/2008

"Souviens-toi"

“Seigneur,

quand tu reviendras dans ta Gloire,

ne te souviens pas seulement

des hommes de bonne volonté;

Souviens-toi également des hommes de mauvaise volonté.

Mais ne te souviens pas de leurs cruautés,

de leurs sévices, de leurs violences.

Souviens-toi des fruits que nous avons portés

à cause de ce qu’ils nous ont fait.

Souviens-toi de la patience des uns,

du courage des autres, de la camaraderie,

de l’humilité, de la grandeur d’âme,

de la fidélité qu’ils ont réveillée en nous.

Et fais Seigneur que les fruits que nous avons porté

soient un jour leur rédemption.

(Prière trouvée sur un juif pieux au camp de Treblinka, transcrite par Dom Anselme Gendebien)

Catégories: Prières | 22/06/2008

"Vos cheveux sont tous comptés"

Ne craignons pas… car Dieu n’est jamais vaincu par nos limites. Il nous appelle sans cesse même si nous ne répondons pas toujours. Il donne tout ce qu’il demande. Il veut notre bonheur! Il nous suffit d’abandonner toute crainte, toute peur, toute inquiètude car Il prend soin de nous. Tous les évènements de notre vie sont dans sa main.

Catégories: Méditations | 21/06/2008

"Si vous demeurez dans ma parole"

“Il ne s’agit pas d’entendre la parole de Jésus-Christ, de s’en approcher ou même de la louer, il faut y demeurer, s‘y enraciner, y fonder sa vie… Demeurer dans la parole de Jésus-Christ, c’est ne se laisser détourner de cette parole par aucune tentation.” (St Augustin)

S’appuyer en toutes choses sur la parole. Comme l’arbre demeure dans le sol où il a pris racine, il faut puiser la vie en elle.

Catégories: Méditations | 21/06/2008

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