Lu dans le journal La Croix du 29 janvier 2009 –
«Ainsi énonce Christian de Chergé, “Le Verbe s’est fait frère“. Toute sa théologie repose sur une eschatologie : l’espérance chrétienne n’exile pas la foi vers un au-delà, mais l’enracine dans le présent. Dieu est déjà là, dit ce moine en parlant d’expérience : dans les œuvres de la création, dans la foi des religions, dans la rencontre entre hommes de bonne volonté. Et son mystère ne cesse de se déployer, chaque fois que des croyants se lèvent, lâchent toutes sécurités pour n’être plus témoins que de la grâce d’une telle rencontre, au risque de leur vie.» (Michel Kubler à propos du livre “Christian de Chergé, une théologie de l’espérance” de C.Salenson – ed Bayard)
Catégories: Méditations | 31/01/2009
Georges LAHY – VIRYA : La descente de la Shekhinah en Egypte
Le terme Shekhinah désigne traditionnellement l’aspect féminin de Dieu, sa Présence divine. dans la littérature rabbinique, la Shekhinah symbolise la manifestation de Dieu dans le monde matériel, particulièrement à travers l’image de la lumière : ” De même que le soleil rayonne à travers le monde, ainsi fait la Shekhinah “ (Sanhédrin, 39a).
Toutefois ce terme n’apparait pas dans la Bible : on y trouve par contre sa racine “shakèn”, décrivant Dieu “demeurant” parmi les hommes ou dans Jérusalem : “Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux.” (Exode 25,8). (…)
Les combinaisons des lettres de la racine “shakèn” sont riches d’enseignement, on obtient “nikesh”, l’action de sarcler ; “nashak”, le fait de mordre ; “kanesh”, se rassembler ou se réunir. Pour faire la demeure (shakèn), il faut se rassembler (kanèsh) et préparer (en sarclant – nikesh) le terrain afin de se faire mordre, c’est-à-dire se faire prendre par la Présence (en quelque sorte devenir un “mordu”).
Cette image se découvre dans la constitution de “shakèn”, où l’on observe “kaf”, le “creux”, au centre de “shèn”, la “dent”. La Présence est semblable à une morsure, une fois la marque faite, on la porte avec soi où que l’on aille.
Catégories: Ecritures et Tradition rabbinique | 31/01/2009
“Nous savons, en lisant l’Évangile, que la foi peut sauver l’homme. Combien de fois nous entendons les paroles du Sauveur : « Ta foi t’a sauvé » (Mt 9,22) ! La foi du Christ – c’est l’oeil du chrétien, son coeur, son intelligence et son sentiment…Une foi vivante – c’est une foi qui conserve la mémoire de Dieu constamment à l’esprit ; c’est un désir ardent de s’approcher de Dieu ; c’est la volonté libre de l’homme qui s’applique à accomplir la volonté de Dieu. La foi véritable – c’est notre fidélité au Christ.” (Archimandrite JOB – 2004)
Catégories: Méditations | 29/01/2009
Margaret Muldoon – Supérieure générale:
“Cet après-midi, nous arrivons à la clôture de l’expérience du chapitre, qui, nous l’espérons, aura un impact et transformera tous les membres du Vicariat, et donc l’Institut, la Famille et l’ensemble de la vie. Tout ce que nous avons vécu et expérimenté ici, a sa source dans les directives venant du Chapitre général, en particulier l’engagement collectif. Il est également centré sur la réalité du Vicariat…”
clôture-du-chapitre…lire la suite
Sr Bernadette, au nom de toutes les soeurs du Vicariat, a vivement remercié toutes celles qui ont contribué au bon déroulement du Chapitre. remerciements-clôture-du-chapitre
Depuis dimanche, les soeurs quittent la maison générale les unes après les autres pour regagner leur communauté où elles sont très attendues. Bien qu’ayant suivi les travaux du Chapitre grâce au blog et aux différents flashes, leur désir est grand d’entendre “ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce qu e nous avons contemplé ” tout au long de ces deux semaines passées.
Catégories: Infos Solitude | 27/01/2009
Fête aujourd’hui à la maison générale des Soeurs de la Sainte Famille de Bordeaux. Messe d’action de grâce présidée par le Père Guillermo, supérieur général des Oblats de Marie Immaculée…
Sr Bernadette s’est adressée à l’assemblée: Aujourd’hui nous célébrons deux évènements.
Le premier, c’est la clôture de notre 6ième Chapitre vicarial. C’est l’Eucharistie – écrit le Père Lemius (OMI), qui est la force agrégative de la Sainte-Famille ». Unies de cœur et d’âme, d’esprit et d’action, nous rendons grâce avec le Christ au Père, pour ces deux semaines de travail, de réflexion et de discernement vécues…
- sous le souffle de l’Esprit Saint,
- dans la lumière de la Pâque du Seigneur
- dans un profond désir d’avancer sur le chemin de notre vie contemplative Sainte Famille en réponse à l’appel qui nous rassemble comme Vicariat au sein de l’Institut et de la Famille.
Nous sommes aussi réunis ici aujourd’hui pour célébrer un autre grand évènement : le 150ième anniversaire de la fondation de la dernière branche sur le grand Arbre de la Sainte Famille rêvé et réalisé par notre Bon Père et Vénérable Fondateur, le Père P.B Noailles.
Le 1er juin 1859, le Cardinal Donnet, venait à la Solitude pour la fondation de la 1ère communauté des sœurs Solitaires. Le Fondateur avait retenu la date du 12 juin, fête de Notre Dame de Toutes Grâces, mais le Cardinal n’était pas libre.
Couronnement de l’œuvre de notre Bon Père, cœur mystique de toute la Sainte Famille… ces paroles à propos de la 1ère communauté des Sœurs Solitaires de la Sainte Famille, disent l’amour, l’estime et la prévenance de notre Bon Père pour nous, pour toutes celles qui nous ont précédées sur le chemin de vie contemplative qu’il nous a tracé.
Ces paroles disent aussi l’amour et l’estime dont nous nous sentons comblée par toutes nos sœurs apostoliques et toutes les autres vocations de la Famille. Et c’est bon et vivifiant pour toutes nos communautés et chacune de nous.
C’est avec joie que nous célébrons ces deux évènements avec vous Père Guillermo. Nous avons craint que votre agenda de supérieur général des Oblats de Marie Immaculée ne puisse vous le permettre ! Merci pour votre disponibilité. Merci d’être venu présider cette eucharistie. Nous en sommes très heureuses. Très heureuses aussi de célébrer, ici à la Maison générale, notre action de grâces avec toi Margaret et vous toutes ici réunies.
L’œuvre de notre Fondateur a été béni : ” un don et une alliance, mais un don inscrutable, une alliance inouïe ” écrivait encore le Père Lemius lors du centenaire du miracle eucharistique (1822-1922). Et nous pouvons aujourd’hui, faire nôtre cette prière du centenaire :
« Nous sommes votre famille, votre héritage, bénissez-nous! Vous nous avez bénies d’une bénédiction miraculeuse… vous n’avez cessé de nous bénir et cette bénédiction a fait couler des fleuves de grâces et des torrents de miracles… »
Au sein de la Famille de Pierre-Bienvenu Noailles, sœurs contemplatives, nous gardons vivante la mémoire de la Bénédiction miraculeuse , faisant monter vers le Seigneur action de grâces et supplication. Tel était le désir du Bon Père lorsqu’il a fondé, à la Solitude, la 1ère Communauté des sœurs Solitaires. Tel est aussi le nôtre aujourd’hui. En cette eucharistie, demandons au Seigneur, les unes pour les autres et pour toutes, la grâce de la fidélité à son don inscrutable, à son alliance
inouïe.
Catégories: Infos Solitude | 24/01/2009
“Nous sommes appelés à connaître
l’Auteur du monde
et à vivre en Lui et de Lui,
une vie sans fin.
Grande est notre dignité d’avoir pour félicité
la félicité de Dieu même!
C’est notre vie et notre vie à jamais.
Ne nous contentons
de rien de moins.” (Bérulle)
Catégories: Méditations | 24/01/2009
Nous avons appris ce matin, le décès de notre soeur Marguerite Lecoq (Martillac- France), cette nouvelle nous attriste. Agée de 94 ans, Sr Marguerite était la doyenne des soeurs du Vicariat. Depuis quelques mois elle était en résidence dans la maison de retraite de la Sainte Famille – Le Sablonat – à Bordeaux.
Sr Marguerite avait écrit sur un feuillet, ces quelques paroles du Livre de Job : « Je crois que mon Sauveur est vivant et qu’au dernier jour je surgirai de la terre. Le jour viendra où dans ma propre chair, je verrai Dieu, mon Rédempteur : c’est Lui que je reconnaîtrai de mes yeux, je Le contemplerai. Je garde en moi cette ferme espérance : à nouveau je vivrai dans mon corps ».
Ses obséques auront le 27 janvier à 15H à la Solitude. Les soeurs de la communauté, à Rome pour le Chapitre vicarial, ont quelques difficultés à rejoindre la Solitude en raison de la fermeture de l’aéroport de Bordeaux. Les vols Rome-Bordeaux sont annulés. La tempête souffle fort sur le Sud-Ouest de la France.
Catégories: Infos Solitude | 24/01/2009
Ce vendredi 23 janvier, c’est le jour de l’élection du nouveau Conseil vicarial. Il nous est rappelé que notre regard doit aller au-delà de nous-mêmes , de nos intérêts, nos préférences …puis nous nous mettons en prière répétant avec insistance l’appel à l’Esprit Saint.
En fin de matinée, le nouveau Conseil vicarial est élu. Il est composé de:
Sr Françoise DAIGNEAULT (Canadienne – monastère d’Argentine)
Sr Lorenza PONNANWILA (sri lankaise – monastère de Nagoda)
Sr Maria-Dolores SANZBERRO (espagnole – monastère d’Oteiza)
Chapitre Vicarial 2009 – Flash
Catégories: Infos Solitude | 23/01/2009
L’Assemblée a voté le texte donnant les priorités du Chapitre à mettre en oeuvre par le prochain du Vicariat pour les 6 prochaines années. Puis l’Assemblée est entrée dans le processus des élections des membres du prochain Conseil vicarial.
A l’écoute de l’Esprit, chaque capitulante est appelée à prier et à discerner les soeurs qui pourront, avec la Vicaire, conduire à bien les décisions du Chapitre, dans l’unité de coeur et d’action. Demain, au cours de la journée aura lieu le vote.
Catégories: Infos Solitude | 22/01/2009
Le Chapitre avance vers la fin de ses travaux. Ce matin, l’assemblée a étudié une proposition de texte rédigé par le comité de rédaction, fait des apports selon la réflexion des 3 groupes linguistiques.
Le comité de rédaction rédigera à nouveau le texte qui sera présenté cet après-midi au Chapitre.
Au terme de cette étape importante, la modératrice a invité chacune à exprimer ses sentiments par une parole. En voici l’écho: Paix Admiration Magnificat Bonheur Forces renouvelées Abandon Sérénité Aller de l’avant Identité Joie Confiance Audace Espérance Gratitude Zèle…
Blog du Chapitre vicarial
Catégories: Infos Solitude | 22/01/2009