Parler à Dieu avec sa Parole, parler avec Dieu des affaires de Dieu, et ceci avec les paroles qu’Il nous donne dans la Bib le. Cela veut dire: “Avoir dans son coeur la Parole de Dieu.”, donc avoir en soi la puissance de la parole de Dieu, la puissance divine de faire ce que dit la Parole”.
Parole de Dieu,
source de vie,
créatrice de vie qui fait vivre.
Dom Anselme Gendebien(osb)
Catégories: Lectio Divina | 24/01/2021
Notre soeur Griet VANHAUMEIREN a rejoint le 13 janvier la demeure de son Seigneur.
Sr Griet est née en Belgique en 1928. Elle nous parlait beaucoup de toute sa famille à laquelle elle restée toujours très proche par la pensée, la prière. Ses neveux et nièces ont toujours su lui manifester par leurs visites une grande affection. C’ét ait une joie pour elle que de les accueillir et de partager avec chacune et chacune leur vie et sa vie.
Entrée au noviciat en 1951 à Liège, Sr Griet a vécu de longues années comme missionnaire en République démocratique du Congo ainsi qu’au Cameroun avant de rejoindre en 1971 la communauté contemplative de la Solitude. C’était une missionnaire dans l’âme. A la Solitude, elle a exercé ses talents de couturière pour le service des moniales avec efficacité, compétence, enthousiasme. Sa vie toute entière était animée par une grande foi dans son Seigneur et son appel à le suivre dans la Sainte-Famille.
Notre sœur était convaincue de l’absolu amour de Dieu-Père, de la gratuité de sa grâce, de la force de sa lumière pour éclairer ses pas tout au long de sa vie consacrée. Elle avait bâti une relation personnelle d’amour avec le Christ en son eucharistie. La vie de Sr Griet était animée d’une espérance joyeuse. Sa prière trouvait sa source dans les évangiles, l’adoration eucharistique et les oeuvres des grands maîtres spirituels tels que St Jean de la Croix.
C’est à la résidence du Sablonat – Bordeaux ,que notre sœur a vécu ses dernières années, entourée par la présence prévenante de nos sœurs apostoliques partageant son quotidien et par tout le personnel soignant.
Nous rendons grâce au Seigneur pour la vie de notre sœur Griet parmi nous, avec nous, au milieu de nous.
« Mon âme attend le Seigneur, je suis sûre de sa parole »
Catégories: Non classé | 19/01/2021
Le Christ est illuminé par le Baptême,
resplendissons avec lui;
il est plongé dans l’eau,
descendons avec lui
pour remonter avec lui.
Voici Jésus qui remonte hors de l’eau.
En effet, il porte le monde.
Avec lui, il le fait monter;
il voit les cieux se déchirer et s’ouvrir,
alors qu’Adam les avait fermés
pour lui et sa descendance,
quand il fut expulsé du paradis
que défendait l’épée de feu.
Comme des lumières parfaites
secondant la grande Lumière,
soyez des initiés
à la vie de lumière qui est au ciel;
soyez illuminés avec plus de clarté et d’éclat
par la sainte Trinité,
dont vous avez reçu maintenant,
d’une façon restreinte, un seul rayon,
venant de l’unique divinité,
en Jésus notre Seigneur.
St Grégoire de Naziance
Catégories: Méditations | 10/01/2021
“En voyant l’étoile,
les mages se sont réjouis
d’une grande joie.“
Accueillons nous aussi, aujourd’hui cette grande joie en nos coeurs, joie que les anges annoncent aux bergers.
Adorons avec les mages, rendons gloire avec les bergers, chantons avec les anges: “Il nous est né aujourd’hui un sauveur qui est le Christ Seigneur; le Seigneur Dieu qui nous est apparu.”
Cette fête est commune à la création tout entière: les étoiles courent dans le ciel, les mages arrivent des pays païens, la terre reçoit dans une grotte. Il n’est rien quine contribue à cette fête, rien qui n’y vienne les mains pleines. Faisons éclater nous-mêmes un chant de joie; donnons à notre fête le nom de théophanie, fêtons le salut du monde, l’anniversaire de la naissance de l’humanité…
Sermon de Basile le Grand, évêque
Image: mosaïque “adoration des Mages” oeuvre de Maribel Cortes
Catégories: Méditations | 6/01/2021