Dieu nous appelle
Dans le monde, se côtoient abondance de joie et de souffrance, de paix et de violence, d’amour et de haine, de liberté et d’oppression… soeurs contemplatives
“nous nous sentons appelées à contempler ce monde en état de « chaos » avec le regard de Dieu, y découvrant ce qu’Il est entrain de réaliser et acceptant de vivre dans un ensemble complexe, riche et en même temps confus.”
En son mystère de Création et de Rédemption, Dieu nous appelle à ouvrir des chemins d’humanité, de respect de la Terre, d’accueil de l’univers tout entier et de son histoire.
Dieu nous appelle... Un commentaire rabbinique sur le verset de Gn 5,32 – “Noah engendra Chém, Ham et Yèfèd “ – peut éclairer notre réponse à cet appel. Les trois enfants de Noah sont en vérité des préceptes selon lesquels Noah accomplissait les mitswot (commandements) divines.
Chèm : toute mitswa (commandement) était réalisée par Noah li-chemah, au nom de Dieu qui l’a prescrite.
Ham : toute mitswa qu’il réalisait se faisait avec beaucoup de ham[imout], de chaleur et non d’une manière indifférente et froide.
Yèfèd : Noah accomplissait les mitswot de la manière la plus esthétique selon le principe Zè Èli Wéa-nevèhou, c’est à dire avec embellissement. “C’est mon Dieu, je l’embellis.”