La célébration de l’Eucharistie inspire la prière d’adoration dans la mesure où l’Eucharistie est devenue le centre vital de la vie du chrétien et celui de la communauté.
Si j’ai découvert la dynamique interne de la célébration et que je célèbre dans cet esprit, me laissant façonner par l’action de Dieu qui rassemble, qui parle, qui se donne et qui m’envoie, l’adoration du Christ de l’Eucharistie devient un temps imprégné de cette dynamique.
Les Prières eucharistiques m’orientent au cœur de la célébration, au centre de la vraie prière d’adoration, à la source d’un contenu et d’une méthode. Les valeurs de la grande prière d’action de grâce inspirent mon temps de contemplation en dehors de la célébration. De quelles valeurs s’agit-il ?
1°) La communion au Christ
« Qui mange ma chair et boit mon sang demeure on moi et moi en Lui » – Jean 6, 56.
L’attitude d’adoration me met dans une disponibilité qui prolonge la rencontre personnelle avec le Christ pour accueillir intérieurement la vie qu’Il me donne.
2°) L’adhésion à la Parole de Dieu
Le dynamisme de la Parole de Dieu, proclamée dans la célébration demande qu’elle soit accueillie comme “Parole Vivante“. Il est important de méditer et de prier la Parole de Dieu jusqu’à contempler le Christ, Parole Vivante on nous. L’adoration m’insère dans un tel itinéraire pour assimiler le message de salut qu’il m’adresse. Dans ce contact avec le Seigneur, c’est l’expérience des disciples d’Emmaüs qui se répète : « Notre cœur ne brûlait-il pas en nous tandis qu’il nous parlait on chemin et nous ouvrait les Écritures ? » – Luc 24, 32
3°) La participation au mystère pascal
Jésus a vécu l’heure du Cénacle, de sa passion et de sa mort dans un intense climat de prière, dans un esprit d’abandon au Père. Avec la prière devant l’Eucharistie, nous entrons plus intérieurement dans cette attitude du Christ qui a donné sa vie dans un esprit d’amour.
4°) Action de grâce et supplication
Lors de la célébration, les chrétiens accueillent avec gratitude le don du Christ et ils participent à l’action de grâce du Christ qui est l’incarnation vivante de la louange au Père. Toute la vie du chrétien doit être imprégnée de cet esprit de louange. L’adoration est un moment qualifié qui prolonge cette attitude d’action de grâce dans notre existence.
Tout en rendant grâce, en communion avec le Christ, le chrétien s’adresse au Père pour lui dire sa gratitude et Le supplier de poursuivre ses merveilles dans “le vaste champ de la vie des hommes”.
5°) Offrande et don de l’Esprit
” Offrant toute leur vie au Père, avec le Christ, dans l’Esprit, ils puisent dans cet admirable échange, un accroissement de leur foi, de leur espérance et de leur charité ” – De cultu, no 80.
L’offrande que le Christ fait de lui-même à son Père est concrétisée dans la célébration par ce don de lui-même par amour : « Le Père m’aime parce que je me dessaisis de moi-même; et j’ai le pouvoir de la reprendre » – Jean 10, 17. L’offrande du pain et du vin est un souvenir continuel d’un tel geste d’offrande. Et c’est au Père que l’assemblée demande d’envoyer son Esprit pour transformer ce pain et ce vin au corps et au sang du Christ, comme elle le fait d’ailleurs pour l’assemblée après le récit de l’institution. Offrande et don de l’Esprit pour renouveler, transformer, consacrer.
L’adoration devant l’Eucharistie nous invite à entrer dans une dynamique de don, d’offrande de soi, de la communauté, de l’Église et du monde, pour que par le don de l’Esprit tout soit renouvelé.
Ce sont quelques valeurs essentielles qui décrivent le contenu de l’adoration. Ainsi, ceux qui adorent ” entretiennent les bonnes dispositions qui leur permettent d’avoir toute la dévotion voulue pour célébrer le mémorial du Seigneur et recevoir fréquemment ce pain que le Père nous donne ” – De cultu, no 80.
À partir de là, nous pouvons proposer la démarche suivante :
* centrer son regard sur les signes eucharistiques et faire mémoire de “la mort du Seigneur”
* relire et accueillir la Parole de Dieu comme manifestation des merveilles de Dieu dans son œuvre de salut.
* entrer dans un temps d’action de grâce et de supplication.
* prolonger dans un temps d’offrande et d’appel à l’Esprit.
* terminer par une doxologie au Père.
Ce schéma est un cadre, un chemin personnel ou communautaire. Il n’est pas nécessaire de le vivre en son entier. Un seul aspect peut parfaitement nourrir ma prière. L’essentiel demeure la contemplation du don du Christ en son Eucharistie qui m’invite à participer plus intensément au mystère pascal et qu’ainsi toute mon existence en soit imprégnée. L’adoration devient chemin vers une célébration plus intérieure mais aussi passage vers une vie totalement eucharistiée.
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