Dans l'Eglise
“Dans l’Eglise, nous prolongeons l’attitude priante de Jésus tourné vers le Père par l’adoration et la louange, l’action de grâces et l’intercession.” (Art 162)
St Cyprien écrit : « la foi aime, pour y prier, les lieux solitaires afin de rendre hommage au Dieu caché, présent partout et de reconnaître qu’il pénètre toutes choses de la plénitude de sa majesté ».
La vie contemplative est notre chemin de foi pour suivre Jésus en ces lieux solitaires, pour vivre notre vie cachée en Dieu, pour demeurer avec Lui tournées vers le Père dans l’adoration et la louange, l’action de grâces et l’intercession.“
Prier pour les hommes c’est donner du sang de son coeur”, disait un moine du mont Athos. Notre prière devient le cri de toute humanité, le cri du Corps du Christ, sa voix qui implore, supplie, bénit et loue son Dieu.
Le silence et la solitude, la clôture, la sobriété dans les relations et la discrétion dans l’usage des moyens d’information n’ont pour but que de nous garder dans une intériorité toute filiale (Art 168) et de tenir toujours « notre cœur disposé à la prière » (Bossuet).