Prière et chemin de vie
Avec Pierre Bienvenu Noailles (1793-1861)
« Ô mon Jésus, faites-moi bien comprendre les avantages de ma vocation ! Je sais que vous demandez que je vous suive ; mais par quelle voie, désirez-vous que j’aille à vous ? »
Pierre-Bienvenu Noailles était un jeune homme intelligent et doué. Plusieurs carrières s’offraient à lui dans la société de son époque. Il en essaya quelques-unes unes mais sans satisfaction. Finalement, il partit à Paris afin d’y étudier le droit. Pourtant l’orientation de sa vie changea radicalement lorsqu’il entendit l’appel de Dieu. Il prit la décision ultime en l’église saint Sulpice à Paris, au pied de la Vierge. Sa décision fut radicale. Il abandonna tous les autres plans pour aller là où Dieu le guidait. Quelques jours plus tard, il entrait au séminaire saint Sulpice, première étape d’un long cheminement, d’une véritable aventure de foi.
“O abîme d’amour !… Jésus ! Comment ne pas vous aimer ? Prenez ce cœur puisque vous le voulez ; je vous le donne ; faites-en tout ce que vous voudrez ; enflammez-le donc de votre amour, qu’il brûle, qu’il ne respire plus que pour vous.” (Notes de retraite Issy 1818)
Alors qu’il était encore au séminaire, le Père Noailles a éprouvé un amour tout particulier pour la Sainte Famille. Pour lui, la Sainte Famille était la douce image de la Sainte Trinité. Dans la contemplation de la Sainte Famille, ”douce image de la Trinité”, il a réalisé la synthèse de son expérience spirituelle. Il a découvert sa ligne directrice, son identité spirituelle : “Chercher Dieu Seul en toutes choses comme Jésus, Marie et Joseph”. On peut affirmer que Dieu seul a été la lumière de sa vie, la force de son amour et de son don de lui-même, le dynamisme de son action apostolique, de son chemin de sainteté.
” O Sauveur Jésus… Je sens que le chemin de l’amour, que la route du ciel n’est autre chose que le détachement de toutes choses, et que plus on est pauvre, plus on est heureux, même dès cette vie, par ce que le vrai bonheur ne réside qu’en vous seul.” (Note de retraite Libourne 1823)
Sa Foi au Christ Jésus était sa respiration ; « étendre et fortifier la foi » au cœur de toute humanité, son désir ardent. Pierre-Bienvenu Noailles avait une grande estime pour le sacerdoce. Il envisageait la vocation sacerdotale comme un réel chemin de sainteté à la suite du Christ. Il écrit à son frère Amand séminariste à Bordeaux:
“Mon cher frère, soyons de saints séminaristes pour être un jour de saints prêtres.“
L’obéissance à ses supérieurs est une des caractéristiques de sa vie de prêtre. Il arriva à la paroisse sainte Eulalie avec beaucoup d’enthousiasme et s’adonna entièrement à toutes sortes de tâches. Là où il voyait un besoin, il trouvait toujours une réponse. S’il ne pouvait pas y répondre seul, il savait comment le faire avec d’autres et grâce à eux. Le Père Noailles aimait beaucoup travailler avec les laïcs et il reconnaissait le rôle essentiel et irremplaçable qu’ils pouvaient jouer dans le travail d’évangélisation.
« Il faut toujours prier. Oui, l’âme doit toujours prier, non seulement pour demander, remercier, louer mais pour vivre.” (Instruction sur la prière)
Le Père Noailles servait Dieu avec un coeur entièrement donné à Dieu. L’esprit de Dieu Seul et l’esprit de communion donnaient sens à tout ce qu’il vivait, faisait et proposait aux autres. Cela faisait de lui un homme de communion, un homme de relations. La prière remplissait toute sa vie et toute sa vie était prière. La Parole de Dieu tenait une grande place dans sa vie.
“La parole de Dieu est une semence ; pour produire du fruit, il faut qu’elle soit méditée dans le silence.” (Méditation d’une retraite)