Le sycomore
Le Sycomore
Cet arbre est cité dans la Bible en même temps que l’olivier. Ils avaient tous les deux une valeur économique : huile pour l’olivier; le bois de construction pour le sycomore:
“Le roi (Salomon) fit qu’à Jérusalem l’argent était aussi abondant que les pierres, et les cèdres aussi nombreux que les sycomores du Bas-Pays“(1 R 10,27 ss)
David nomma même un inspecteur spécial pour surveiller les oliviers et les sycomores des propriétés royales : Responsable des oliviers et des sycomores dans le Bas-Pays : Baal-Hanân, de Géder. Responsable des réserves d’huile : Yoash. (I Chro 27, 28)
«Je n’étais pas prophète, je n’étais pas fils de prophète, j’étais bouvier, je traitais les sycomores ; mais le Seigneur m’a pris de derrière le bétail et le Seigneur m’a dit: Va! prophétise à Israël mon peuple” (Am 7,14-15)
Un Psaume évoque aussi le sycomore en mentionnant ce qui peut le détruire : “Il ravage leurs vignes par la grêle, leurs sycomores par le gel” (Ps 78,47)
«Les briques sont tombées, nous bâtirons en pierres de taille, les sycomores sont abattus, nous mettrons des cèdres à la place” (Is 9,9)
Jésus dit à ses disciples, :«Si vraiment vous aviez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous diriez à ce sycomore : ‹Déracine-toi et va te planter dans la mer›, et il vous obéirait“(Lc 17,6). Vu sa taille, un sycomore n’est pas un arbre facile à déraciner !
Zachée, un homme de petite taille,“cherchait à voir qui était Jésus, mais ne le pouvait à cause de la foule, car il était petit de taille …monta sur un sycomore pour voir Jésus, qui devait passer par là” (Luc 19,1-4)