Notre Dame de Lorette et la Sainte-Famille
De Sr Áine Hayde – Province Britain & Ireland
Quand le Père Noailles a fondé la première communauté en 1820, il l’a appelée « communauté de Lorette ». Il lui a donné ce nom, a-t-il dit pour que les soeurs se rappellent toujours de leur but principal qui était « d’honorer et d’imiter la très Sainte Famille ». En lisant, nous pourrions nous demander quel lien existe entre Lorette et Jésus, Marie et Joseph.
Lorette est vraiment Nazareth, car Lorette est simplement un endroit, en Italie, où, selon une croyance, la maison de Nazareth aurait été transportée par les anges, à la fin du treizième siècle. (Voilà pourquoi Notre Dame de Lorette est la patronne des gens qui voyagent en avion)…
Il y a, cependant, d’autres théories sur comment la maison est arrivée en Italie. Les uns disent que les Croisés l’ont ramenée pierre par pierre de Nazareth. D’autres disent que c’était amené par une famille italienne appelée De Angelis. C’est facile de voir comment cette version de l’histoire remonte au conte que les anges l’ont transportée.
C’est significatif que les fouilles archéologiques ont prouvé que la pierre de laquelle la maison est faite vient de la Terre Sainte, car cette sorte de pierre ne se trouve pas en Italie. Peu importe ce que vous pensez de cette histoire, Lorette est vraiment un lieu de prière et un autre endroit de pèlerinage pour les membres de la Sainte-Famille.
Le Père Noailles croyait que cette maison était celle de Nazareth. Il a fait une retraite à Lorette et sans aucun doute, il a vécu une expérience spirituelle profonde dans cette Sainte Maison pendant la célébration Eucharistique. Entre autre chose, il a dit « qu’il a été transporté au ciel », voyant « seulement Jésus, Marie et Joseph tels qu’ils se sont montrés aux hommes ».
A l’origine, on croyait que cette maison était celle de l’Annonciation et l’accent était mis sur Notre Dame. Ensuite, quand la dévotion à la Sainte famille s’est propagée, l’histoire raconte que lorsque la Sainte Famille est revenue de l’Égypte, les parents de Marie – Anne et Joachim – étant décédés, Jésus, Marie et Joseph ont habité cette maison. Donc, au temps du Fondateur, la Sainte Maison, telle que connue, était considérée comme la maison non seulement où l’annonciation a eu lieu, mais aussi la demeure de la Sainte Famille.
Comme nous célébrons la fête de Notre Dame de Lorette le 10 décembre, peut-être pourrions-nous faire nôtre le souhait que le Père Noailles a exprimé dans une lettre à Mère Bonnat après sa visite au sanctuaire de Lorette en Italie en 1840 :
Puissions-nous mériter de plus en plus de lui appartenir en marchant sur les traces de Jésus, Marie et Joseph, en ne vivant désormais que pour Dieu Seul.