Laissons la Parole nous parler
Dans la « Lectio divina », l’Esprit nous guide et nous éclaire ; Il ouvre notre intelligence au sens des Ecritures et modèle notre coeur. (Constitutions Art 188)
Ne t’approche pas des paroles pleines de mystère de l’Ecriture sans prière et dit à Dieu: Seigneur, accorde-moi d’y discerner ta volonté et de la comprendre…” (Isaac de Ninive)
La lectio divina, lecture priante quotidienne de l’Ecriture Sainte, nous sensiblise toujours plus à la présence de Jésus-Christ et nous fait découvrir ce qui nous est nécessaire pour réaliser la volonté du Père. L’oreille de notre coeur ouverte, nous demeurons dans la solitude du silence pour écouter le Fils bien-Aimé et scruter son enseignement afin de grandir – chacune et ensemble – dans la foi, l’espérance et la charité.
“Les moines lisent la Bible, la mémorisent, la font chair de leur chair, sang de leur sang. ” (Dom Colombas osb).
Si nous acceptons de nous laisser interpeller par la Présence qui habite l’Ecriture Sainte , nous pourrons y découvrir la voix du fin silence qui habite notre coeur:
“Au lieu de lire pour apprendre, laisse la Parole te parler et t’atteindre d’elle même. Elle est vivante, elle a quelque chose à te dire“. (Dom Bernard DUCRUET, osb)
L’écoute de la Parole de Dieu demande un coeur qui aime et attend, dans la Foi, de recevoir de Dieu la plénitude de sens de ce qui lui est ordonné. Elle nous maintient dans une sensibilité spirituelle et passe au crible les mouvements et les pensées du coeur (Hb 4,12). Elle nous appelle à être pauvre et humble devant la Parole qui se dit et se donne, espère et attend notre adhésion.
Rabbi Hanina Bar Idi écrit: « Pourquoi les paroles de la Loi sont-elles comparées à l’eau comme il écrit: ” Que celui qui a soif vienne boire ” (Is 55.1) C’est pour nous enseigner que comme les eaux quittent un endroit élevé pour descendre en un endroit plus bas, de même les paroles de la Loi ne demeurent qu’avec ceux qui ont l’esprit humble ».
Jour après jour, la Lectio divina fait son oeuvre en nous. Elle suscite un amour effectif et constant de la Parole de Dieu et nous apprend à vivre de Dieu, pour Dieu, en Dieu dans l’ordinaire de notre quotidien. Elle nous fait coïncider avec la volonté du Père et revêtir les ” sentiments mêmes du Christ ” (Ph 2,5). Elle nous conduit à la prière, à la contemplation et nous fait désirer la “connaissance sublime du Christ-Jésus ” (Ph 3,8).
” Que la parole du Père, “Ecoutez-le“, résonne sans cesse à nos oreilles. Et l’écoutant, nous nous remplissons de sa beauté, nous nous nourrissons de sa douceur” (St Jean Damascène).