La paix soit avec vous!
Jésus répète par deux fois ” son souhait pour montrer à ses disciples avec quelle certitude, il leur assure cette paix qu’il leur donne. C’est là cette paix sur paix dont avaient parlé les Prophètes.” (St Augustin)
“La paix est un si grand bien que dans toutes les choses de la terre et du temps, on ne peut entendre prononcer un nom plus doux, on ne peut rien désirer de plus précieux, on ne peut rien trouver de meilleur.” (St Augustin)
La paix… ce bien si précieux!
La paix que Jésus donne à ses disciples, il la met au-dedans de leur coeur. C’est la paix complète, la paix avec Dieu, la paix avec le prochain, la paix avec toute créature, la paix avec soi-même. Lui seul peut donner cette paix; lui seul pouvait nous réconcilier avec Dieu. “Autrefois vous étiez loin de Dieu, vous étiez sans Dieu dans le monde; maintenant vous êtes devenus proches de Dieu par le sang de Jésus-Christ: car il s’est fait lui-même notre paix.” (Eph 2,13-14)
“La paix, c’est la sérénité de l’esprit, la tranquillité de l’âme, la simplicité du coeur, le lien de l’amour. Personne ne pourra arriver à l’héritage du Seigneur qui n’aura pas voulu observer le testament de la paix. Personne ne sera en concorde avec le Christ qui n’aura pas voulu avoir la concorde avec son frère.” (St Augustin)
Demandons, avec confiance, les uns pour les autres, ce bien si précieux à celui que les Prophètes ont appelé le Prince de la paix!