Ces foules qui criaient
“Les foules précédaient et suivaient Jésus en criant: Hosanna au Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna dans les lieux très hauts! ” (Mt 21,9)
Ces foules “représentaient ceux qui avaient précédé l’avènement du Christ et ceux qui devaient le suivre, dont les louanges, décernées au Christ forment un concert harmonieux.” (St Jérôme)
“Il est encore maintenant porté par ses fidèles, porté par son Eglise qui régit et qu’il conduit à la vision de paix, à la Jérusalem céleste. Ses disciples étendent leurs vêtements par terre quand par amour pour lui, ils se dépouillent de ce qu’ils possèdent… D’autres jettent sur son chemin des branches d’arbres, quand ils détachent les sentences des Pères, et pour préparer la voie qui doit conduite le Sauveur des âmes, les jettent sur son chemin.” (St Grégoire)
“Lorsqu’il entra dans Jérusalem, toute la ville fut en émoi et l’on disait: Qui est celui-ci? Les foules répondaient: c’est Jésus le Prophète, de Nazareth en Galilée.” (Mt 21,10-11)