“Et voici qu’Elisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile en est à son sixième mois.” (Lc 1,36)
“L’Ange descend de la hauteur des mystères qu’il a annoncés à des choses plus proches d’elle. Il ne remonte pas aux exemples de Sara, de Rebecca, de Rachel; il la mène à un fait tout proche, à une parente. Il y avait contre le fait qu’il va lui annoncer deux obstacles, l’âge et la stérilité native; et cependant sa parente en est au sixième mois: il lui annonce cette fécondité miraculeuse au moment où elle est indubitable.” ( St Jean Chrysostôme)
“Il fallait que, pour le moment, sa joie fut sans bornes; il fallait qu’elle conçut le Fils de la dilection du Père dans la joie de l’Esprit. Et c’est pourquoi l’heureuse conception de sa parente lui est annoncée pour qu’il y ait en elle joie sur joie” et que bientôt favorisées toutes les deux de grâces qui se rattachaient l’une à l’autre, elles puissent unir leurs actions de grâces” (St Bernard)