Pierre Bienvenu Noailles (1793-1861) et Amand Noailles (1795-1862), tous les deux prêtres du diocèse de Bordeaux, étaient appelés, l’un « Bon Père », l’autre le « Petit Père ». Bonté et compassion, humilité et douceur, discrétion et attention étaient, pour ceux qui les côtoyaient, les valeurs évangéliques qu’ils incarnaient dans l’ordinaire de leur vie.
La bonté n’a jamais été bloquée ou endormie chez Pierre Bienvenu Noailles, notre Vénérable Fondateur. Face à l’incompréhension ou les indélicatesses d’autrui, la trahison de ses amis, il n’avait aucune amertume, aucune violence. Il confiait à Dieu sa peine et trouvait en Lui seul la paix. Sa bonté et sa générosité envers toute personne, se manifestaient dans ses sentiments et ses paroles, ses gestes et son regard. Il savait conjuguer fermeté et proximité à la manière du seul Maître de sa vie : Jésus.
Il nous invite à être, nous aussi, bons et compatissants, doux et miséricordieux. Membres de la Sainte-Famille – associés laïcs, prêtres, consacrées séculières, religieuses apostoliques et contemplatives – nous sommes tous appelés à être des personnes de cœur et de grand cœur en toutes nos relations.
Amand Noailles est passé parmi les siens, lui aussi, en faisant le bien, sans bruit, disponible aux œuvres de Dieu, secondant son frère dans son oeuvre de fondation, manifestant en toutes choses une fidélité à l’esprit de la Sainte Famille. Sa vie et son apostolat étaient empreints de bonté, de piété et de persévérance. Il nous invite à vivre de même en toutes nos relations.
Biographie du Père Amand Noailles