Un jardin familial… un rêve devenu réalité pour un groupe de mamans catéchistes de Wanda – Argentine.
” Si Dieu le veut, ma soeur, disait Myriam à Sr Elsa, au commencement de février nous savourerons le pain des pauvres, comme on appelle le manioc ”
Béni soit Dieu le Père, créateur de la vie, béni sois-tu pour ta création, pour la terre et le climat, pour la pluie et le soleil, pour le petit miracle de chaque semence, pour l’immense merveille de notre pain de chaque jour.
Béni soit Dieu le Père, pour maintenir dans notre bouche ce goût ancien et savoureux du manioc bouilli, de la patate douce rôtie, du manioc grillé et des beignets de maïs.
Béni sois-tu pour nous rappeler vitalement le sage dicton de nos ancêtres guaranis, créoles et gringos. « La terre n’est pas à celui qui la possède mais à celui qui la travaille ».
Il faut revenir à la mère terre, il faut planter de nouveau. Béni sois-tu parce que quelle que soit notre situation, le choix et la conservation de nos semences est important pour nous. Viens à notre aide.
Dieu, notre Père, il ne s’agit de rien de plus et de rien de moins que de la nourriture de nos familles, de notre cuisine, de notre table, de l’avenir de nos enfants.
Que faisant route avec la terre nous continuions à résister sans malheurs, et à rêver d’une grande table fraternelle et d’un bon temps continuel. Amen.
(sfb Interconnexions N°29)