“C’est à cela que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples si vous vous aimez les autres les autres comme je vous ai aimés” (Jn 13,35)
“Voilà le dernier mot du Christ ! Le dernier mot du suprême Prophète, le dernier mot du Fils de l’Homme et du Fils de Dieu, c’est d’aimer l’Homme et de faire de l’amour de l’Homme, le test, le critère, la pierre de touche de l’amour de Dieu.
Et c’est amour de l’homme, Jésus va le manifester dans cette scène incomparable, inépuisable, bouleversante, du lavement des pieds. Il va nous montrer Dieu à genoux devant l’Homme, devant l’Homme qui est le Royaume de Dieu, devant l’Homme qui porte l’infini dans son coeur, comme dit le Pape St Grégoire, exprimant cette nouveauté merveilleuse: “le ciel, c’est l’âme du juste“…
Jésus à genoux devant l’Homme!
L’Eucharistie, c’est l’impossibilité d’atteindre Dieu sans passer par toute l’Humanité, sans assumer toute l’Histoire, sans s’ouvrir à toutes les douleurs, à toutes les solitudes, à tous les abandons, à tous les crimes, à toutes les misères, à toutes les attentes, à tous les espoirs.” (M.Zundel)
-
[:fr]
[:]
-
-
-
-
-
Categories
-
Liens
Archives
-