Notre Dame de Toutes Grâces
« Lorsque le voyageur, le pèlerin a marché longtemps au milieu d’un vaste désert, s’il rencontre un lieu ombragé, une source limpide, il s’y arrête un moment, se repose à sa fraîcheur, se désaltère, se remet ainsi de sa fatigue »
Ainsi s’exprimait notre Fondateur, le Père Pierre Bienvenu Noailles, en mai 1841, en parlant de la Solitude, qu’il avait pensé, organisé et qu’il avait voulu embellir de l’île de Toutes Grâces. Une chapelle y pris place et l’on y plaça l’actuelle statue de Notre Dame de Toutes Grâces.
Notre Dame de Toutes Grâces,
priez pour nous et obtenez–nous les grâces que nous vous demandons
Invocation qui lui était familière, car elle lui rappelait les grandes ferveurs obtenues tout au long de sa vie par l’intercession de Marie, qui était vénérée, par les jeunes étudiants/séminaristes, durant leur formation au séminaire d’Issy les Moulineaux.
Pour la Famille de Pierre Bienvenu Noailles, Marie tient une place importante et le 12 juin nous aimons l’invoquer sous ce vocable de Notre Dame de Toutes Grâces.
Avec l’approbation de célébrer cette fête, que nous avons reçu en 1923, nous avons également l’autorisation d’utiliser des textes particuliers pour la messe. Des textes nous invitent à nous réjouir avec Marie. L’antienne d’ouverture de la célébration de l’Eucharistie nous en donne le ton :
Réjouis – toi,
Marie source de bonté
fontaine débordante de toute grâce :
tu portes en ton sein très pur,
celui qui est vrai Dieu et vrai homme !