Le Déluge, Babel et la Pentecôte
“Comment se fait-il que chacun de nous
les entende dans sa langue maternelle ?”
Act 2,8
La génération du déluge a dit: “Qu’est-ce que le Tout-Puissant pour que nous le servions, quelle utilité y-a-t-il à le prier?” (Jb 21,15). Elle n’a pas cherché pas à attaquer Dieu, elle s’est contentée de l’ignorer.
La génération du déluge fut éradiqué parce qu’elle avait complètement sombré dans le péché du vol ainsi qu’il est dit: “Ils reculent les bornes des propriétés, volent les troupeaux et les font pâturer” (Jb 24,2). C’est pourquoi il ne resta pas de survivant de cette génération.(1)
La véritable liberté consiste à accepter de suivre la Loi de Dieu… A la Pentecôte, les peuples divisés se retrouvent unis lorsque l’Esprit Saint se manifeste. (2)
La génération de la dispersion a dit: “Il n’a pas le droit de choisir l’En-Haut pour lui-même et de nous donner l’En-Bas. C’est pourquoi allons et faisons une tour, faisons une idole à son sommet et plaçons une épée dans sa main et qu’elle apparaisse comme une divinité qui fait la guerre avec lui.”
La génération de la dispersion a plus péché que celle du déluge, car elle s’est attaquée directement à Dieu en voulant conquérir son domaine, le ciel. Elle a été moins châtiée parce qu’elle a compensé ses fautes par l’amour que les membres se portaient les uns aux autres ainsi qu’il est dit: “Et toute la terre avait une seule langue” (Gn 11,1). C’est pourquoi il resta des survivants de cette génération. (3)
L’Esprit de Pentecôte réalise en plénitude le lien et le respect entre les différences suscitées à Babel… Chacun entend un même message, mais dans sa propre langue... L’humanité est appelée à vivre cette unité, non pas sans Dieu mais en lui. (4)
(1) et (3) : La Bible racontée par Le Midrash - José Costa - Ed Bayard) (2) et (4) : Synadec.org