Tous mangèrent
«Il y avait environ 5000 hommes qui s’y assirent ». Pour St Hilaire «ils représentent cette multitude qui doit venir des quatre parties du monde».
Jésus leur dit « Faites-les asseoir ». Comme si la nourriture était déjà là, prête à être donnée. Et les Apôtres s’empressent de faire ce que Jésus leur dit. Nous entendons résonner la parole de Marie à Cana « faites tout ce qu’il vous dira »
Les disciples reçoivent du Seigneur et donnent au nom du Seigneur : « et tous en mangèrent à leur faim ». Comment ne pas penser à ce qui est dit de la manne :
“Voici que je fais pleuvoir pour vous le pain du haut du ciel” (Ex 16,4) ; les anciens, comme un gâteau de miel, comme il est dit: “Son goût était comme celui d’un gâteau de miel” (Ex 16, 31). Les nourrissons, comme le lait du sein de leur mère […], les malades, comme de la fleur de farine pétrie dans le miel […]. Et pour les idolâtres, elle avait goût d’amertume et d’absinthe, comme il est dit : “La manne était comme de la graine de coriandre” (Nb 11,7).