Prier
Pourquoi prier? Parce que « Dieu est Dieu et que cela suffit ». Nous témoignons de l’absolu de Dieu. La prière est un acte d’amour gratuit envers le Seigneur et envers tous nos frères et soeurs de par le monde. Dieu se donne à chacune d’entre nous.
La prière est l’ouverture de notre coeur à la venue de Dieu en notre vie. Dans la prière silencieuse, des visages viennent à notre mémoire. C’est un appel à prier pour ces personnes qui, bien mystérieusement, frappent à la porte de notre coeur.
“Il n’est rien que l’on ne puisse obtenir par la prière.”
(P.B Noailles)
Prier est un acte de foi. Parfois nous ne sentons rien et pourtant le Seigneur est là et nous désirons rester en sa présence. Notre désir est prière au-delà des mots, au-delà des sentiments. Il s’agit de revenir sans cesse à l’essentiel. Le Seigneur nous aime. C’est une certitude qui sourd du plus profond de notre être. Prier est une rencontre personnelle entre le Seigneur et chacune de nous.
Prier, c’est aimer, croire, donner, parler, vivre. C’est tourner notre regard et notre coeur vers Dieu. C’est écouter Jésus prier en nous « Abba, Père! », murmurer en nous, son Evangile. Prier, c’est entrer en conversation avec lui.
Prier, c’est vivre en enfant de Dieu. « Je fais toujours ce qui plaît au Père » nous dit Jésus dans son Evangile. Aussi, prions-nous sans cesse lorsque nous consentons à accomplir la volonté de Dieu en toutes choses. Prier, c’est se laisser guider par l’Esprit Saint tout au long du quotidien.
Prier, c’est suivre le Christ. C’est un chemin exigeant. Jésus nous émonde par sa Parole. Pour l’écouter, il faut, comme St Jean au soir de la Cène, demeurer prés de son coeur et apprendre de Lui à aimer, à prier, à vivre.
Prier, c’est répondre à l’exigence d’un amour mutuel et cet amour ne connaît pas de limite. Notre vie chrétienne, si nous voulons qu’elle se fortifie, doit être nourrie par la prière. Ce temps de rencontre avec le Seigneur, nous prépare et nous ouvre à la rencontre des autres.
Lorsque deux ou trois sont réunis en mon Nom, je suis au milieu de vous, nous dit Jésus dans l’Evangile. La prière communautaire est fondamentale pour persévérer dans la prière personnelle. La soeur qui prie à côté de nous, nous aide aussi à prier. Elle est habitée par la présence du Seigneur. A certains moments, sa prière suscite la nôtre.
Prier, est-ce difficile? Il est fondamental d‘ordonner sa vie de prière personnelle, d’avoir des temps réguliers de prière, de ne pas suivre seulement nos émotions ou attraits du moment. Un effort à faire! Il nous est difficile d’écarter nos préoccupations, d’arrêter le travail ou tout autre activité, d’éviter les distractions… Il est sage de se préparer à la prière. Malgré cela, notre mental s’agite et il faut, sans crispation, apprendre à le pacifier, à entrer dans la solitude du silence intérieur pour demeurer dans la présence de Celui qui nous aime.
Persévérer dans la prière pour prier, ne pas craindre au milieu de nos activités de tourner notre regard intérieur vers le Seigneur. Laisser jaillir, dans le silence de notre coeur ou sur nos lèvres, cette prière de feu, cette parole d’amour à Jésus qui nous aime. Apprendre un passage de l’Evangile ou un psaume par coeur… prononcer le nom de Jésus, savoir murmurer doucement cette parole à certains moments de la journée… dans le travail… en marchant… réciter une courte prière… peut nous aider à ne point nous disperser, à nous recentrer sur la présence de Dieu qui nous habite. Il connaît les désirs profonds de notre coeur.
“Priez souvent, priez sans cesse, c’est à dire faites de votre travail une prière continuelle qui monte constamment vers le divin maître… et cette union habituelle de votre coeur à son coeur vous donnera de douces consolations, vous rendra forte dans les épreuves, généreuse dans les sacrifices, fidèle toujours.” (P.B Noailles)
La prière personnelle et la prière communautaire sont une oeuvre d’amour, de paix, de solidarité qui nous relie à tous nos frères et soeurs dans la foi, à tous nos frères et soeurs qui cherchent un sens à leur vie à travers bien des luttes, bien des doutes.
“L’âme doit toujours prier,
non seulement pour demander, remercier, louer
mais pour vivre.”
(PB Noailles)