Un anniversaire!
Il y a 190 ans, en la Fête de la Trinité 1820… Fondation de la Sainte-Famille
Depuis son séminaire, le Père Pierre Bienvenu Noailles porte en lui un projet qu’il tient de Dieu, celui d’une vaste Association dans laquelle pourront être inclus les différents états de vie et les différentes vocations dans l’Église. Monseigneur d’Aviau l’évêque de Bordeaux, ne s’y trompe pas: “Ce n’est pas une oeuvre ordinaire que vous allez commencer. Votre plan est celui d’un vaste Institut, n’importe, allez de l’avant.”
Il interprète comme un signe de Dieu, le fait qu’à peine arrivé à Bordeaux, trois jeunes filles à la recherche d’une nouvelle voie pour se donner à Dieu, se présentent successivement à lui à travers la direction spirituelle.
Il prend conseil de personnes avisées, et fort des encouragements de son évêque, il les rassemble officiellement pour une vie communautaire, le 28 mai 1820, jour de la Sainte-Trinité. Parmi elles figure sa sœur Catherine-Aimée Noailles. Elle envisage peut-être le Carmel, finalement elle décide de s’offrir pour l’œuvre de son frère et rejoint le petit groupe après défection de l’une d’entre elles.
Désormais le Père Noailles, conscient d’être dépositaire de la part de Dieu, d’un trésor pour l’Église et pour le monde est placé en situation de transmettre son expérience. Il devient effectivement Fondateur.
Ces premières religieuses, sont invitées à prendre la Sainte Famille pour modèle, à répandre entre elles et autour d’elles cette charité qui marquait les relations de Jésus, Marie et Joseph et à chercher et aimer Dieu avec le même amour fidèle. Car jamais sur terre Dieu ne fut aussi parfaitement aimé que dans la Sainte Famille de Nazareth.