Sous le regard de Dieu
La célébration eucharistique renouvelle notre alliance d’amour avec le Seigneur, nous fait communier à son oblation et participer à son action de salut. Dans le prolongement de la célébration, nous L’adorons, Lui l’Agneau Immolé, toujours vivant. (Const. Art 186)
Aujourd’hui comme autrefois, le Seigneur demeure au milieu de nous dans sa Présence eucharistique, comme Celui qui nous a aimés et s’est livré pour nous.
Lorsque le peuple juif se rendait en pèlerinage au Temple de Jérusalem, c’était non pour voir la face de Dieu mais pour être vus par Lui, pour se laisser regarder par Lui.
Dieu ne connaît pas le mal. Dieu n’est pas influencé, ni trompé par les apparences. Il regarde notre coeur. Il ne peut voir la personne humaine que dans sa beauté. Aussi, nous ne devons pas avoir peur de répondre à son appel (Cf Gn 3,9-10), d’aller vers Lui et de demeurer sous son regard.
C’est cela que nous vivons lorsque nous nous rendons à la chapelle pour l’adoration eucharistique. Nous demandons au Seigneur de poser son regard d’amour sur nous. Et nos yeux de chair voient ce que notre foi croit: Jésus présent sous les apparences du pain consacré.
Notre prière devient un temps de communion intime avec Jésus.Nous nous laissons pacifier par Lui. Il est notre nourriture, notre force, la source de notre vie.
« Il est bon de s’entretenir avec Lui et, penchés sur sa poitrine comme disciple bien-aimé, d’être touchés par l’amour infini de son coeur. […] Comment ne pas ressentir le besoin renouvelé de demeurer longuement, en conversation spirituelles, en adoration silencieuse, en attitude d’amour, devant le Christ présent dans le Saint-Sacrement ? Bien des fois, chers Frères et Soeurs, j’ai fait cette expérience et j’en ai recu force, consolation et soutien ! » (Jean-Paul II, Ecclesia de Eucharistia, n. 25)