La clôture
“Pour nous garder dans une intériorité filiale, la clôture nous donne la distance nécessaire ; de même la sobriété dans les relations et la discrétion dans l’usage des moyens d’information.” (Constitutions Art 168)
Notre Fondateur rappelle dans ses écrits que la clôture – la séparation matérielle – ne doit être pour nous qu’un moyen de vivre d’une vie toute intérieure et qu’elle n’est utile que si elle favorise et procure celle de l’esprit et du cœur. Elle soutient notre marche sur le chemin de l’intimité divine et nous aide à la vigilance intérieure sur nos pensées et nos affections afin qu’il n’y en ait plus une seule qui ne soit pour Dieu Seul. Elle favorise notre manière particulière d’être avec Jésus-Christ, de veiller avec Lui dans la solitude et le silence, de communier à sa prière au Père selon l’Evangile.
La sobriété dans les relations, la discrétion dans l’usage des moyens d’informations sont un émondage nécessaire et indispensable à notre vie contemplative, recherche humble et discrète de Dieu dans la prière continuelle, le silence et la solitude.