Coeur transpercé
« Vois, cet enfant doit amener la chute et le relèvement d’un grand nombre en Israël ; il doit être un signe en butte à la contradiction, et toi-même, afin que se révèlent les pensées intimes de bien des cœurs » (Luc 2,34-35)
L’oracle de Syméon “une épée te transpercera l’âme” s’adresse à Marie. Jésus, venu apporter la paix messianique, sera source de division (Mt 10,34-39). Et cette division déchirera aussi l’âme de sa mère. « Vraie jeune fille de Sion, Marie portera la destinée douloureuse de son peuple » (note BJ)
« Il faut que je sois aux affaires de mon Père »… disait Jésus. Marie consent à cet « il faut » qui a appelé son fils et son Seigneur loin de sa famille. Elle s’efface devant la relation profonde que Jésus entretient avec Celui qu’il appelle « son abba », le cœur de tout son être et de toute sa vie, la source de sa liberté radicale pour le Royaume.
En Jésus, la famille prend dans notre vie personnelle une dimension nouvelle. Elle n’est plus le lieu où tout doit être rapporté et rattaché. (Luc 8,19-21). Marie nous apprend à vivre ce détachement en toutes nos relations, en tout ce que nous sommes et faisons. Elle nous apprend à tout quitter pour le Seigneur, à lui abandonner notre être et notre vie. « Chemin d’amour et d’immolation, notre vie demande un consentement total au Christ » (Const. Art 170).
Marie suit son fils jusqu’à la Croix où son cœur transpercé est ressoudé dans l’amour universel que Jésus, son fils et son Seigneur, avant de mourir, lui offre en partage: « Femme voici ton fils » et au D.B.A : « Voici ta mère »
“La foi aimante de Marie la conduit à suivre son Fils jusqu’au pied de la croix où elle devient Mère de l’Eglise. ” (Const.Art.175)