Le dattier
Le dattier apparaît dans les textes bibliques plusieurs dizaines de fois. Sa taille élancée, haute, sa vigueur, lui ont valu d’être comparé par les prophètes au Juste : « Le Juste fleurit comme un dattier ».(Ps 92,13)
La Datte est le symbole de la douceur. Quand la Torah fait référence au miel, il s’agit du sucre de la datte. Ses branches (palmes) servent à réaliser une mitsva (le loulav de Soukkot).
Les palmes du dattier encore fermées et droites sont utilisées comme Loulav et les palmes déjà ouvertes comme toit aux cabanes de la fête de Souccot
Le loulav
« Le premier jour vous prendrez un fruit de l’arbre Hadar, des rameaux de palmier, des branches de l’arbre Abot et des saules de rivière, et vous vous réjouirez pendant sept jours en présence du Seigneur votre Dieu. » (Lv 23, 40)
l’etrog a bon goût et bonne odeur, symbolisant ceux qui possèdent à la fois la Torah et les bonnes actions ;
le loulav a bon goût mais pas d’odeur, symbolisant ceux qui, sans étudier la Torah, pratiquent de bonnes actions ;
l’hadass a bonne odeur mais pas de goût, symbolisant ceux qui étudient la Torah sans réaliser de bonnes actions ;
l‘aravah n’a ni de goût ni d’odeur, symbolisant ceux qui sont dépourvus à la fois de l’une et des autres.
La souka
La cabane ou souka une doit être construction provisoire dont le toit est composé de feuillages et de branchages, à travers lesquels il est possible de voir les étoiles du ciel. Il s’agit de faire mémoire des habitations précaires dans lesquelles s’abritèrent les israélites durant la traversée du désert, habitations qui symbolisent aussi l’abandon à la protection divine. En retournant chaque année pendant une semaine dans la souka, on affirme qu’il n’y a pas de résidence permanente ici-bas, et qu’en fin de compte, Dieu est notre seul abri.
Le dattier apparaît dans les textes bibliques plusieurs dizaines de fois. Sa taille élancée, haute, sa vigueur, lui ont valu d’être comparé par les prophètes au Juste : « Le Juste fleurit comme un dattier ».(Ps 92,13)
La Datte est le symbole de la douceur. Quand la Torah fait référence au miel, il s’agit du sucre de la datte. Ses branches (palmes) servent à réaliser une mitsva (le loulav de Soukkot).
Les palmes du dattier encore fermées et droites sont utilisées comme Loulav et les palmes déjà ouvertes comme toit aux cabanes de la fête de Souccot
Le loulav
« Le premier jour vous prendrez un fruit de l’arbre Hadar, des rameaux de palmier, des branches de l’arbre Abot et des saules de rivière, et vous vous réjouirez pendant sept jours en présence du Seigneur votre Dieu. » (Lv 23, 40)
l’etrog a bon goût et bonne odeur, symbolisant ceux qui possèdent à la fois la Torah et les bonnes actions ;
le loulav a bon goût mais pas d’odeur, symbolisant ceux qui, sans étudier la Torah, pratiquent de bonnes actions ;
l’hadass a bonne odeur mais pas de goût, symbolisant ceux qui étudient la Torah sans réaliser de bonnes actions ;
l‘aravah n’a ni de goût ni d’odeur, symbolisant ceux qui sont dépourvus à la fois de l’une et des autres.
La souka
La cabane ou souka une doit être construction provisoire dont le toit est composé de feuillages et de branchages, à travers lesquels il est possible de voir les étoiles du ciel. Il s’agit de faire mémoire des habitations précaires dans lesquelles s’abritèrent les israélites durant la traversée du désert, habitations qui symbolisent aussi l’abandon à la protection divine. En retournant chaque année pendant une semaine dans la souka, on affirme qu’il n’y a pas de résidence permanente ici-bas, et qu’en fin de compte, Dieu est notre seul abri.
Le dattier apparaît dans les textes bibliques plusieurs dizaines de fois. Sa taille élancée, haute, sa vigueur, lui ont valu d’être comparé par les prophètes au Juste : « Le Juste fleurit comme un dattier ».(Ps 92,13)
La Datte est le symbole de la douceur. Quand la Torah fait référence au miel, il s’agit du sucre de la datte.
Les palmes du dattier encore fermées et droites servent à réaliser une mitsva (commandement): Loulav de Soukkot. Et les palmes déjà ouvertes comme toit aux cabanes de la fête de Souccot.
Le loulav
« Le premier jour vous prendrez un fruit de l’arbre Hadar, des rameaux de palmier, des branches de l’arbre Abot et des saules de rivière, et vous vous réjouirez pendant sept jours en présence du Seigneur votre Dieu. » (Lv 23, 40)
l’etrog (citron) a bon goût et bonne odeur, symbolisant ceux qui possèdent à la fois la Torah et les bonnes actions ;
le loulav (le palmier) a bon goût mais pas d’odeur, symbolisant ceux qui, sans étudier la Torah, pratiquent de bonnes actions ;
l’hadass (la myrte) a bonne odeur mais pas de goût, symbolisant ceux qui étudient la Torah sans réaliser de bonnes actions ;
l‘aravah (le saule) n’a ni de goût ni d’odeur, symbolisant ceux qui sont dépourvus à la fois de l’une et des autres.
La cabane ou souka
La souka doit être une construction provisoire dont le toit est composé de feuillages et de branchages, à travers lesquels il est possible de voir les étoiles du ciel. Il s’agit de faire mémoire des habitations précaires dans lesquelles s’abritèrent les israélites durant la traversée du désert, habitations qui symbolisent aussi l’abandon à la protection divine. En retournant chaque année pendant une semaine dans la souka, on affirme qu’il n’y a pas de résidence permanente ici-bas, et qu’en fin de compte, Dieu est notre seul abri.