Les quatre saisons
LES 4 SAISONS
JeanLuc Mercereau
Les saisons de la nature nous permettent de mieux comprendre notre vie spirituelle parce que la nature est l’image de Dieu. Pascal a dit : « La nature a des perfections pour montrer qu’elle est l’image de Dieu et des défauts pour montrer qu’elle n’en est que l’image. »
Ecc 3:1 “Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux:
2 un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté”
Gen 8:22 “Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront point.”
Ps 1 :1 “Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,
2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit!
3 Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu’il fait lui réussit.”
En sa saison, donc pas tout de suite… La fin de ce passage biblique nous indique que Dieu lui même compare les étapes de la vie de l’homme avec les saisons.
Si dans la nature les plantes évoluent en même temps, selon la saison, il n’en est pas de même pour chaque chrétien qui peut se trouver à des saisons différentes de sa vie spirituelle. C’est important de tenir compte de cette différence pour mieux nous comprendre.
Cette réflexion sur les saisons de la vie peut se comprendre de 2 manières :
‐ Si nous nous comparons à une plante annuelle semée au printemps et mourant à l’hiver, les saisons représentent le cheminement de la jeunesse à la mort. (en 4 étapes)
‐ Si nous nous comparons à un arbre, les saisons représentent des étapes qui se succèdent et reviennent régulièrement au cours de la vie, c’est plutôt le sens de ce message, inspiré, pour une partie, par la lecture du livre « Dans la vigne de mon père » de L. Jacobsen…