Deux par deux
Il les envoya deux par deux … C’était un usage déjà très ancien d’aller deux par deux pour les missions importantes. Origène écrit:
“Dieu avait envoyé Moïse et Aaron pour tirer Israël de la servitude: Josué et Caleb avaient uni leurs efforts pour apaiser le peuple soulevé par les rapports des espion. Aussi l’Ecriture a dit: Le frère qui est aidé par un autre frère est comme une cité munie de retranchements (Prov 18,1)”
Les disciples allaient travailler au règne de la charité, et ils devaient y travailler par leur exemple:
“La charité a deux commandements, l’amour de Dieu et l’amour du prochain, et la charité ne peut s’exercer qu’entre deux. Notre Seigneur nous fait donc entendre qu’on ne doit pas entreprendre le ministère de la prédication sans une grande charité.” (St Grégoire)
Il les envoya devant lui… “Ce fait contient pour nous une leçon: la prédication doit précéder pour nous la venue du Sauveur, les paroles des Apôtres se font entendre, puis le Sauveur vient habiter avec sa vérité dans le sanctuaire de notre âme… C’est à tous les prédicateurs qu’Isaïe fait entendre cette parole: Préparez la voie du Seigneur.” (St Grégoire)