Marthe, Marthe…
Marthe, Marthe… cette répétition du nom est un signe d’affection, dit St Augustin ou encore une invitation à être attentive, la parole qu’il va dire étant très importante…:
“une seule chose est nécessaire.
Marie a choisi la meilleure part
et elle ne lui sera pas enlevée”
Le Sauveur ne dit pas que l’oeuvre de Marthe est mauvaise. Il dit que celle de Marie est meilleure. Pourquoi est-elle meilleure?
Marie, assise aux pieds du maître, dans la même attitude que Paul aux pieds du grand rabbi Gamaliel (Ac 22, 3), écoute la parole de Jésus: “Au lieu de se répandre et de se scinder dans la multiplicité, elle se recueille dans l’unité qui est le principe de toute perfection“ (St Augustin).
C’est en demeurant près du Seigneur, à l’écoute de sa Parole, que notre coeur, nos pensées, nos forces intérieures d’attention s’unifient et que se développe en nous le désir d’aimer et d’agir comme Jésus.
Heureuse est Marie de savoir écouter Dieu.
Heureuse est Marthe de pouvoir servir Jésus-Christ.
Marthe, Marthe… cette répétition du nom est un signe d’affection, dit St Augustin ou encore une invitation à être attentive, la parole qu’il va dire étant très importante…:
“une seule chose est nécessaire.
Marie a choisi la meilleure part
et elle ne lui sera pas enlevée”
Le Sauveur ne dit pas que l’oeuvre de Marthe est mauvaise. Il dit que celle de Marie est meilleure. Pourquoi est-elle meilleure?
Marie, assise aux pieds du maître, dans la même attitude que Paul aux pieds du grand rabbi Gamaliel (Ac 22, 3), écoute la parole de Jésus: “Au lieu de se répandre et de se scinder dans la multiplicité, elle se recueille dans l’unité qui est le principe de toute perfection“ (St Augustin).
C’est en demeurant près du Seigneur, à l’écoute de sa Parole, que notre coeur, nos pensées, nos forces intérieures d’attention s’unifient et que se développe en nous le désir d’aimer et d’agir comme Jésus.
Heureuse est Marie de savoir écouter Dieu.
Heureuse est Marthe de pouvoir servir Jésus-Christ.
Selon les commentaires de Tora Temima, le redoublement des noms comme “Abraham! Abraham!” (Gn 22,11)… “Moïse Moïse! ” (Ex 3,4) est une expression d’amour et d’incitation au zèle.
De même, pour St Augustin, la répétition par Jésus de son nom est, pour Marthe, un signe d’affection du Seigneur ou encore une invitation à être attentive: la parole qu’il va dire étant très importante…:
“une seule chose est nécessaire.
Marie a choisi la meilleure part
et elle ne lui sera pas enlevée”
Le Sauveur ne dit pas à Marthe que son oeuvre est mauvaise. Il lui dit que celle de Marie est meilleure. Mais pourquoi est-elle meilleure?
Marie, assise aux pieds du maître, dans la même attitude que Paul aux pieds du grand rabbi Gamaliel (Ac 22, 3), écoute la parole de Jésus: “Au lieu de se répandre et de se scinder dans la multiplicité, elle se recueille dans l’unité qui est le principe de toute perfection.” (St Augustin).
C’est en demeurant près du Seigneur, à l’écoute de sa Parole, que notre coeur, nos pensées, nos forces intérieures d’attention s’unifient et que se développe, en nous, le désir d’aimer et d’agir comme Jésus.
Heureuse est Marie de savoir écouter Dieu.
Heureuse est Marthe de pouvoir servir Jésus-Christ.