Les trois pains
Dans ces trois pains, St Augustin voit le mystère de la Sainte Trinité, le grand mystère qui nous fait chrétiens.
“Quand vous serez arrivé à cette connaissance, à cette nourriture, vous ne devez plus craindre d’accueillir vos amis: vous avez de quoi vous nourrir et les nourrir eux aussi. Ce pain ne sera jamais épuisé: avec ce pain vous ne serez jamais dans l’indigence: c’est du pain et encore du pain, et toujours du pain; c’est Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint Esprit; Dieu créateur, Père, Fils et Saint Esprit; Dieu pasteur et source de vie. Père, Fils et Saint Esprit; Dieu aliment et pain éternel, Père, Fils et Saint Esprit.
Apprenez cela pour vous et enseignez-le; nourrissez-vous et nourrissez les autres. Dieu qui veut vous donner, ne trouve à vous donner rien de meilleur que lui-même. Bien avare seriez-vous si Dieu ne vous suffisait pas.” (St Augustin)
Il est nécessaire de demander avec persévérance la lumière et la nourriture de l’âme pour ceux qui comptent sur notre prière. Et s’il s’agit-il de nous-mêmes, notre prière doit avoir la même ardeur!
“Allons crier à la porte de notre ami
afin qu’il nous donne les trois pains nécessaires
pour apaiser la faim du voyageur”
(St Augustin)
“St Paul demandait que la porte lui fut ouverte pour annoncer le mystère du Christ (Col 4 : 3), et St Jean vit une porte qui s’ouvrait dans le ciel (Ap 4,1). La porte fut ouverte à Paul et à Jean, et ils ont reçu les pains qu’ils nous ont apporté.” (St Ambroise)
Comme eux, frappons à la porte pour recevoir les trois pains!