Le retour du fils
Le fils prodigue… “Par l’irréflexion, il avait cessé de s’appartenir, d’être à lui-même; et par la réflexion, il rentre véritablement en lui-même. Celui qui s’éloigne du Christ, s’éloigne aussi de lui-même et celui qui revient à Dieu se remet aussi en possession de soi.” (St Ambroise)
Pour revenir sûrement à Dieu,
il suffit de revenir sincèrement à soi!
J’irai vers mon Père… “D’où tire-t-il sa confiance? De nul autre motif que celui-là: Dieu est Père. Oui, j’ai perdu les sentiments d’un fils, mais il n’a pas perdu son coeur de père. Je n’aurai pas besoin d’employer un étranger pour intercéder en ma faveur: il y a, dans la poitrine de mon père, un coeur qui intercède pour moi.” (St Pierre Chrysologue)
Dieu, notre Père, un coeur qui intercède pour nous!
Père J’ai péché… “Il l’appelle encore père, bien qu’il se reconnaisse indigne d’être appelé son fils. Donc, les pécheurs peuvent encore appeler Dieu leur Père.” (St Jérôme)
Réjouissons-nous... “Le Père ne voit plus ce qu’il a fait mais ce que le fils a souffert. Cette fête est donnée non à l’ingratitude mais au retour; non à la faute, mais à la pénitence; non à l’égarement, mais à la conversion.” (St Augustin)
Notre retour: la grande fête du Père!