Une communauté évangélisée
Une communauté évangélisée est nécessairement évangélisatrice. Elle rayonne le message qui la fait vivre, qui l’engendre quotidiennement. En annonçant ce message qui la créée, elle l’approfondit pour l’annoncer avec encore plus de force dans sa façon, même silencieuse, de vivre la vie fraternelle communautairement. Elle interroge, elle pose question, elle répond, à sa façon, aux questions qui lui sont posées: «Voyez comme ils s’aiment!» «Venez et voyez!»…
La Parole de Dieu est constitutive d’une communauté évangélisée. La Parole y est vécue, partagée et célébrée.
Une communauté évangélisée remet en question périodiquement ses solidarités, redéfinit ses priorités.
Une communauté évangélisée par sa façon de vivre la vie fraternelle communautairement relance l’espérance de la communion dans notre monde cassé.
Une communauté évangélisée ne craint pas les voies nouvelles pour annoncer l’Évangile. Elle est ouverte sur le monde. Elle se laisse façonner par la justice, la compassion, la liberté, la miséricorde…
Oui, vraiment, une communauté évangélisée annonce la Bonne Nouvelle de la fraternité, de l’union, de la communion dans un monde qui craque de partout. «Celui qui aime son frère, marche dans la lumière », dit Jean.
(Extraits de « Voyez comme ils s’aiment” p. 66-69 de René Pageau csv)