[:en]Foi et service[:es]Foi et service[:fr]Serviteurs inutiles…[:]
[:en]
[:es]
[:fr]
Nous sommes les serviteurs inutiles,
nous avons fait ce que nous devions faire.
(Luc 17,10)
“Quelles que soient nos oeuvres, personne ne doit s’en glorifier, parce que nous devons tous nos services à Dieu en toute justice… N’ayez aucune présomption si vous avez bien fait votre service, si vous avez fait ce que vous deviez. Le soleil, la lune lui obéissent, les Anges le servent: remettons à son jugement l’appréciation de nos services.” (St Ambroise)
“Déjà l’un des amis de Job avait le sentiment de cette vérité quand il disait: “Si vous pratiquez la justice, que lui donnerez-vous? Que pourrait-il recevoir de votre main?“ (Jb 35,7)
“Faire le bien et se crore inutile, cela ne se rencontre pas souvent; aussi, devant cette rencontre, o éprouve de l’admiration” (St Bernard)
“Le travail est l’offrande quotidienne à Dieu de ce que nous faisons” ( Carlo Maria Martini)
“Le caractère inutile du serviteur ne vise pas la nature du service rendu, mais la récompense espérée. Jésus par là bannit toute attitude de revendication et il nous rappelle une dimension essentielle du service, la gratuité. Le disciple qui a fait l’expérience de l’amour gratuit de Dieu, révélé par Jésus et en Jésus le serviteur de tous ne saurait avoir des droits sur Dieu, ou invoquer le service rendu pour réclamer récompense, avantage, privilège… ” (A. Grün)
“Nous sommes des serviteurs inutiles” … ” c’est-à-dire des instruments et des signes qui ont été très utiles au fidèle et à Dieu, qui se sont fondus dans une accolade, comme le père avec son fils”. (Adresse du pape François aux prêtres)
” Au soir de ma vie,
je me présenterai devant le Seigneur les mains vides “
(Thérèse de Lisieux)
[:]