Les dix lépreux
“Tous les dix n’ont-ils pas été guéris? Où sont les neuf autres? Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu.” (Luc 17, 17-18)
Jésus s’étonne de ce que, seul, cet étranger lui ait rendu grâces : “Où sont les neuf autres ? ”
Ils ont continué leur chemin, heureux certes de leur guérison, mais oubliant de dire à Jésus ce simple mot: merci. Ils ont négligé de rendre gloire et de rendre grâces, d’adorer et de remercier Dieu pour tout le bienfait de la guérison reçu de Lui.
“L’ingratitude est meurtrière, elle est l’ennemie de la grâce, l’ennemie du salut… Elle est l’ennemie de l’âme, la ruine des mérites, la destruction des vertus, l’obstacle aux bienfaits. Elle est un vent brûlant, qui dessèche la source de la bonté, la rosée de la miséricorde, les fleuves de la grâce.” (St Bernard)
“Apprenez donc à rendre grâces à Dieu, et à n’être pas, dans cette oeuvre, lent ou lâche: apprenez à rendre grâce pour tous les dons reçus.” (St Bernard)
Le dixième lépreux, Samaritain, pénétré du sentiment de son indignité et de la gratuité du don reçu, éprouve le besoin de témoigner à Jésus sa gratitude. Il glorifie Dieu à haute voix, en rendant grâces. Et Jésus lui dit: “ta foi t’a sauvé”
“Dieu veut, dit St Jean Chrysostôme, que nous ayons de la reconnaissance à cause de nous plus encore qu’à cause de lui” car “le souvenir des bienfaits reçus est une excellente préparation à toute vertu. Il nous est une sauvegarde contre la tiédeur et la rechute dans le péché.”