Arroser les racines
Que fait-on pour qu’un jeune arbre pousse haut et fort ? Que fait-on pour qu’un arbre donne de beaux fruits en abondance ?
On arrose et on nourrit les racines. Sot serait celui qui irait de branche en branche, prodiguant ses soins à chaque feuille, à chaque bourgeon, à chaque fruit.
Dans la vie d’un être humain comme dans le fonctionnement d’une société, les racines – ce qui plonge dans les profondeurs de la vie et permet la saine croissance de l’organisme tout entier –, c’est la spiritualité.
La spiritualité, c’est la connexion avec les forces de vie en nous, c’est ce qui donne puissance et justesse, ce qui donne la sagesse.
Cette sagesse est, à l’évidence, indispensable aux responsables et dirigeants. Mais également, en démocratie, ceux-ci ne peuvent rien faire sans une adhésion générale, et celle-ci demande toujours à chacun un minimum de désintéressement personnel et une conviction de la justesse des mesures, c’est-à-dire un peu de sagesse.
Le grand chantier à ouvrir aujourd’hui est un soutien à l’éducation à la sagesse. Écologistes, économistes, altermondialistes, tiers-mondistes, réformateurs sociaux n’aboutiront jamais s’ils oublient… d’arroser les racines. Alain Chevillat
“… sache que ce n’est pas toi qui portes la racine,
mais que c’est la racine qui te porte.”
Romains 11,18