Echos de Jérusalem
ECHOS DE JERUSALEM PAR Sr LORETTE
Ici, il fait à peine moins chaud qu’au mois d’Août et les sorties bibliques et archéologiques dans Jérusalem et ailleurs sous un cagnard pas possible ont été éprouvantes pour moi. Un vent chaud du désert grille tout sur son passage. J’attends avec impatience des journées plus clémentes.
Voilà ! Pour moi la 3° session autour des fêtes d’automne est terminée. De nouveau j’ai déménagé à St Pierre de Gallicante, chez les Assomptionnistes. Enfin je peux dormir toute la nuit ! En réalité depuis deux jours je fais la sieste la matinée et l’après midi…J’ai beaucoup à récupérer…. Je suis en train de m’organiser pour ne pas dormir toute la journée et profiter au mieux du temps qui me reste jusqu’au 20 Octobre date de mon retour.
A Ecce Homo le muezzin dès 4H du matin me compresse les cervelles, un coq se fait les cordes vocales dès le lever du jour, mais en fait il est complètement déréglé et ça peux le prendre en pleine nuit. Une chatte amoureuse miaule toute la nuit sur les terrasses, et les jeunes (parfois de très jeunes) jouent au chat et à la souris avec l’armée une partie de la nuit. Les ruelles, les rues en escaliers qui entourent Ecce Homo sont leur terrain de jeux depuis toujours….Ils s’amusent à canarder la police et dès qu’ils sont hors de portée, ils s’injurient copieusement… pas besoin de traduction tout le monde devine les mots doux qu’ils échangent !…Des fenêtres ou des terrasses d’Ecce Homo, nous sommes aux premières loges pour suivre les échauffourées qui un jour finiront par mal tourner. Ces derniers jours l’armée campait aux portes d’Ecce Homo pour mieux coincer les jeunes. Nous étions bien gardés ! Mais cette atmosphère n’est pas très agréable.
En réalité depuis la fin du Ramadan et les fêtes juives de Sukkot, beaucoup de monde se retrouve à Jérusalem… La ville est archi pleine de touristes de toutes origines et de pèlerins. Tous défilent dans les rues, les uns pour le shopping, les autres pour le chemin de croix…Ces mondes là s’entrecroisent, c’est vraiment le carrefour des nations. Il y a eu les pèlerins du Ramadan, et tous ces jours passés c’était les fêtes de Sukkot. Beaucoup de juifs accomplissent leur pèlerinage à Jérusalem en famille. Pour la clôture des fêtes de Sukkot, la nuit du 8° jour, le mur était noir de monde, on chante, on danse des palmes à la main selon un rite un peu complexe à raconter…mais c’est la joie. Toute la semaine on a vu fleurir sur les balcons et jusque dans les rues des “sukka”….cabanes de tout gabarit. En raison de cette affluence l’armée se fait discrète, mais elle est présente et veille au grain.
L’atmosphère s’est brusquement dégradée avec la mort d’un jeune palestinien par un vigile juif, suite à des provocations, dans le quartier de Siloé, juste en dessous de Saint Pierre en Gallicante. Ses obsèques ont donné lieu à un rassemblement massif et des protestations contre la poursuite des colonies à Jérusalem Est, et les pourparlers de paix qui n’avancent pas…Bref l’armée était partout craignant un soulèvement d’envergure, mais les nerfs se sont un peu calmés, sauf chez les jeunes qui veulent toujours en découdre avec l’armée, d’où les cavalcades la nuit dans les escaliers et les ruelles.
Pour l’office de Rosh ha Shana et de Sukkot, nous sommes allés à la grande synagogue. C’est très beau et très touchant…lorsqu’ils sortent de l’armoire le rouleau de la torah, la vénèrent, et entonnent avec force le Shema Israël…précédé de la sonnerie du shofar.
Après trois sessions je commence à faire la synthèse. Je commence à recueillir le fruit de ces quelques mois à Jérusalem. J’aurai reçu un enseignement sur l’ensemble des fêtes juives de Pèlerinage. (Pâques, Pentecôte, Yom Kippour, Rosh ha shana Sukkot, etc.).
C’est un gros investissement que de rentrer dans une culture si différente, de connaître les lieux qui ont marqué la vie et l’enseignement de Jésus, de se pénétrer des écritures rabbiniques, même si on ne fait que les effleurer, d’apprivoiser la liturgie des grandes fêtes, la prière juive……en plus c’est tellement vaste qu’on reste toujours plus ou moins à l’extérieur, plus ou moins spectateur…. Cependant ce travail, même de première initiation, permet d’aborder la Parole de Dieu et particulièrement les Evangiles et la personne de Jésus autrement, et c’est cela qui m’intéresse … C’est assez commun de dire que Jésus était juif, mais je n’avais jamais vraiment réfléchi en profondeur ou si peu, à tout ce que ça implique. Penser que Jésus est né juif, mort juif, rejoindre Jésus Marie et Joseph dans leur tradition, çà rend l’Incarnation plus juste. Il me semble que dans ma tête je me suis fabriquée parfois un Jésus un peu catholique sur les bords!
Quand on dit que nos racines, nos sources, sont dans le judaïsme on n’a pas fini de creuser ce que ça veut dire pour notre foi. Tirer profit de l’érudition biblique Juive pour une meilleure intelligence de l’Ecriture, c’est ce que le Concile, Jean Paul II, Benoît XVI et toutes les commissions bibliques ont recommandé notamment dans la formation, mais dans la pratique il ne semble pas que ce soit considéré comme une urgence ou une nécessité….