Le Seigneur appelle
Le 15 octobre, en la fête de Ste Thérèse d’Avila, Sylverie et Gisèle ont commencé leur formation à la Vie contemplative dans la communauté de la Solitude.
C’est Dieu qui appelle, consacre, envoie et nous rend capables de porter du fruit pour le Royaume. « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi : mais c’est moi qui vous ai choisis pour que vous alliez et portiez du fruit et que votre fruit demeure » (Jn 15,16).
Sylverie aura pour compagne de noviciat Marie-Constantine. Gisèle, déjà professe temporaire dans la Vie apostolique, devient membre de notre communauté. Elle suivra la formation donnée au noviciat.
Notre vie contemplative est réponse à l’appel du Père. Tout a commencé pour chacune par le baptême, avec la grâce baptismale et ses exigences. Vécue “dans le Fils Bien-Aimée” sous la conduite de l’Esprit d’Amour qui habite en nos coeurs, elle s’exprime selon le chemin de vie évangélique tracé par notre Vénérable Fondateur , le Père P.B Noailles.
Sur les pas de Jésus, Marie et Joseph
« Ecoute, Israël : Yahvé notre Dieu est le seul Yahvé. Tu aimeras Yahvé ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir » (Dt 6,4-5). Cette profession de foi au Dieu unique prend forme dans la vie quotidienne de la Sainte Famille de Nazareth. Fidèles à la tradition d’Israël, Jésus, Marie et Joseph alimentent leur vie de chaque jour dans les Ecritures et vivent selon le cœur de Dieu. « Ils n’aimaient, ne cherchaient, ne voulaient que Dieu Seul en toutes choses » (P.B.N.).
Nous cherchons Dieu Seul et son Royaume dans le silence et la solitude, la prière continuelle et le travail, la joyeuse pénitence et la conversion du cœur. Notre vie est une constante attention de notre être aux choses de Dieu ; un consentement à sa Parole ; une proclamation silencieuse de la primauté de Dieu.
Notre appel nous engage à prolonger dans l’Eglise et le monde l’attitude priante de Jésus tourné vers le Père par l’adoration et la louange, l’action de grâces et l’intercession. La prière s’étend à tout ce qui constitue notre vie quotidienne, elle se conjugue avec le service et le travail.
Au service du Royaume
Notre vie contemplative est un ministère d’amour, un regard de bonté et d’admiration, de tendresse et de paix sur le monde. Unies par le Christ à tous nos frères et soeurs, nous prions le Seigneur jour et nuit au nom de toute l’humanité, proclamant sa grandeur et implorant sa miséricorde.
Devant Dieu et pour le monde, vivant, comme la Vierge Marie, à l‘ombre de l’Esprit, brûlant du même zèle que Jésus pour la Gloire du Père, nous vivons avec l’Eglise dans l’attente de la venue du Seigneur, de la venue en plénitude du Règne de Dieu : « Lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra à Celui qui lui a tout soumis, afin que Dieu soit tout en tous » (1Co 15,28).