Le Seigneur vient!
La prière nocturne, attente du Maître dans la nuit, est présence à l’humanité encore plongée dans les ténèbres ; elle nous appelle à être ces veilleurs qui implorent le retour du Seigneur et espèrent l’aurore du jour nouveau. (Const. 189)
L’incarnation du Fils de Dieu est l’événement par lequel l’histoire du Salut atteint son sommet. Jésus est le Logos éternel en tant qu’il apporte la connaissance la plus accomplie et la plus parfaite de Dieu.
Il est la Parole du Père «incarnée» dans notre langage humain. Il est la lumière sur notre route, la lampe de nos pas, l’aliment dont nous ne devons nous nourrir pour vivre dans la fidélité et traduire dans tous nos actes « la bonté de Dieu qui sauve le monde » (Odon de Cluny).
Notre Fondateur insiste sur le mystère de l’Incarnation et à travers les Textes scripturaires, il nous invite à apprendre de Jésus à faire le bien par nos actes comme par nos paroles. Le Seigneur est venu, Il vient, Il viendra pour nous libérer de tout ce qui entrave notre marche en avant vers la pleine communion.
Entrons ensemble dans le temps de l’Avent, le temps du grand désir. Le Verbe divin vient habiter notre parole humaine, reflet de notre cœur. Il est proche. Veillons et gardons nos lampes allumées au feu de la foi, de l’espérance et de la charité.
« Heureuse et mille fois heureuse, la Sœur de la Sainte-Famille
qui restera fidèle au plus petit de ses devoirs !
Paix sur la terre et bonheur éternel dans le ciel, tel sera son partage. »
(P.B Noailles)