Le Verbe fait chair
De l’amour de Notre Seigneur Jésus-Christ – Dom Guéranger
« Est-il possible, en lisant et méditant les saints Evangiles, de n’être pas séduit par le charme divin que répandent les paroles et les actions de Notre Seigneur ? Si nous le considérons enfant, quoi de plus attrayant que lui dans sa crèche ou dans les bras de sa très pure mère ?
Si nous le suivons dans sa vie d’homme, quoi de plus pénétrant que sa bonté, sa compassion pour les misères de l’humanité, sa patience, sa condescendance et cette douceur qui tempère si délicieusement la gravité de sa personne, qu’elle attire autour de lui  jusqu’aux petits-enfants ?
Quoi de plus enchanteur que son enseignement où l’autorité d’un Dieu se cache sous le langage le plus simple, où les vérités les plus fortes et les plus sublimes arrivent au cœur des auditeurs en éclairant leurs esprits des plus vives lumières ?
Quoi de plus touchant que sa prédilection pour les pécheurs, malades infortunés dont il est le médecin compatissant, brebis égarées dont il s’est fait le pasteur infatigable ?
Quoi de plus émouvant enfin que cette sérénité avec laquelle il s’avance vers cette mort qu’il est venu chercher, sans jamais protester contre l’ingratitude de ses ennemis.
Laisser une réponse