Suivre JésusSuivre JésusSuivre Jésus
L’Esprit nous invite à suivre Jésus dans son obéissance filiale. Il nous apprend à écouter la Parole d’un coeur docile, à découvrir Dieu présent et agissant dans le monde, et à répondre à ses appels. A travers toute réalité, Il nous conduit à une recherche aimante de ce qui plaît au Père, faisant de notre vie une oblation totale. (Art 172)
“Le Christ s’aime comme une personne, il s’impose comme un monde » (T de Chardin). Nous sommes appelées à porter notre regard sur Jésus, à demeurer avec Lui pour accueillir l’amour sans limite du Père présent et agissant dans toute sa Création.
Contemplons sa vie à la lumière de la parole du Prophète Michée: “On t’a fait savoir, homme, ce qui est bien, ce que l’Eternel réclame de toi : rien d’autre que d’accomplir la justice, d’aimer la bonté et de marcher humblement avec ton Dieu.” (Mi 6,8).
Qu’est-ce qu’accomplir la justice aujourd’hui? Aimer avec bonté? Marcher humblement avec notre Dieu?
C’est suivre Jésus Christ « en qui sont unis en profondeur l’être humain, Dieu et le cosmos » (Jean Proulx); c’est s’ouvrir à la vaste communauté planétaire et cosmique, vivre à son égard des relations empreintes d’écoute, de compassion et de respect; c’est acquérir – comme l’aveugle Bartimée – une nouvelle vision de l’oeuvre créatrice et rédemptrice de Dieu; c’est avoir « un regard qui nous fait voir le monde dans sa gratuité. Un regard de pauvre qui fait de l’être humain un témoin et un relais de l’Amour créateur. » (Eloi Leclerc)