La Sainte Famille
La famille est la réalisation première, fondamentale, de l’être humain. Communion première de personnes, cellule vitale et primordiale de la société, « patrimoine le plus sacré de l’humanité» (Jean-Paul II).
Dieu qui est amour/relation/famille se fait chair dans cette « réalité humaine». C’est Dieu lui-même qui est présent dans cette famille, la transformant peu à peu en un espace sacré, un espace de culte.
« La Sainte Famille est la première de tant d’autres familles saintes»
(Jean-Paul II).
La Sainte Famille est la “douce image d’un Dieu en trois personnes“. Elle n’est en rien éclatante ou envahissante. Elle s’offre à Dieu et au monde sans bruit, semblable au levain dans la pâte ou au murmure d’une source. Elle est une douce lumière, une présence pacifiante, un appel humble et discret au coeur de notre humanité.
“L’Amour, reflet de l’amour trinitaire qui doit caractériser les disciples de Jésus ne sera jamais vécu plus parfaitement que par cette douce image de la Trinité; chaque personne n’existe que pour l’autre et par l’autre, dans un service total. L’amour divin crée et assume les affections familiale les plus profondes dans un “admirable échange” et leur donne des dimensions infinies” (Sr M.Paule Chauvin – 1980)
Laisser une r�ponse