L’Avènement du Christ
“Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers” ( Mt 3,3)
“Il faut que l’avènement du Christ se fasse en chacun de nous. Que nous servirait que le Christ fut venu dans la chair, s’il ne venait pas en notre âme? Prions pour que son avènement se fasse chaque jour en nous, et que nous puissions dire: “Je vis maintenant mais ce n’est plus moi qui vit, c’est le Christ qui vit en moi.” Que me servirait-il que le Christ vive en Paul s’il ne vit pas en moi? Mais quand il sera venu en moi et que je jouirai de lui comme Paul, je pourrai dire: Je vis maintenant.
Mon Jésus est venu, et il a fait de tout ce qui était chaos des voies droites, afin que Dieu le Père put venir à vous , que le Christ put établir en vous sa demeure. Et toute chair verra le salut de Dieu. Vous étiez chair autrefois, et maintenant que vous êtes encore dans la chair, vous voyez le salut de Dieu.” (Origène)
Le coeur de l’homme est tout un monde.
“S’il est pur, il sera grand et spacieux, et la lumière de la vérité pourra venir le remplir. Dans votre coeur, par de bonnes dispositions, préparez donc la voie au Seigneur; par des oeuvres parfaites, rendez droite la voie de votre vie, afin que la parole de Dieu puisse s’avancer en vous sans rencontrer d’obstacles.” (Origène)
Laisser une réponse