La joie parfaite
“L’ami de l’époux est ravi de joie quand il entend la voix de l’époux.” (Jn 3,29)
Jean le Baptiste “avait lui même des disciples comme Jésus-Christ; il n’était pas parmi les disciples de Jésus-Christ, et cependant il s’affirme le disciples de Jésus-Christ: L’ami de l’Epoux se réjouit en entendant la voix de l’époux. Et cette joie est la mienne, en ce moment, et ma joie est parfaite. (Jn 3,29).
Il se tient debout parce qu’il l’écoute, il est plein de joie parce qu’il l’entend. Il est donc parmi les disciples du Christ; il a des certitudes d’autant plus fermes qu’il est plus humble; et il est d’autant plus humble qu’il est plus grand.” (St Augustin)
“Il n’a pas voulu trouver la joie en lui-même Celui qui cherchera sa joie en lui-même, ne trouvera que la tristesse. mais celui qui veut se réjouir en Dieu sera toujours dans la joie parce que Dieu est éternel.” (St Augustin)
“Il faut qu’il grandisse et que moi je diminue” (Jn 3,30)
“Et l’étoile du matin quand elle voit le soleil se lever, et à la place de cette étincelle de lumière qu’elle donnait au monde, inonder le monde de ses rayons, ne serait-elle pas heureuse de disparaître noyée dans cette splendeur?” (St Cyrille)
“Jean a été pour le peuple juif
ce que l’étoile avait été pour les Mages.”
(St Pierre Chrysologue)