Ce que nous célébrons le jour de la Sainte Famille
Ce que nous célébrons
par Sr Mary Slaven – Communauté apostolique de la Solitude
Cette année la fête de la Sainte Famille nous arrive un peu trop vite après Noël et nous risquons de la laisser passer sans y penser. Mais dans cette maison de la Solitude le risque est moindre car comme membres de l’Association de la Sainte Famille fondée par le Vénérable Pierre Bienvenu NOAILLES nous célébrons notre fête patronale en communion avec tous les autres membres de la Sainte-Famille à travers le monde.
Pour la plupart d’entre nous la fête de la Sainte Famille est une parmi les autres fêtes que nous associons avec cette saison. Nous pensons à la famille de Jésus, Marie et Joseph et à tout ce qu’ils ont vécu de drames durant leurs premières années de vie ensemble avant de s’installer à Nazareth.
Le Père Noailles nous encourage à aller souvent en esprit dans la maison de Nazareth pour y contempler la vie de cette famille, une parmi tant d’autres et en même temps unique dans l’histoire du monde.
En contemplant cette famille le Père Noailles y a découvert une richesse spirituelle qu’il nous partage dans ses écrits. Nous en trouvons un résumé dans le premier chapitre de nos Constitutions que j’aimerais commenter brièvement avec vous ce matin.
Pendant ses études dans le séminaire de Saint Sulpice à Paris, le jeune Pierre Bienvenu, dont la jeunesse avait été marquée par les bouleversements de la révolution, était saisi par Dieu. Plein d’ardeur pour l’annonce de l’Evangile, guidé par Marie, attentif aux besoins de ses contemporains, il conçoit le projet d’une société nouvelle et il fonde l’Association de la Sainte-Famille en 1820.
Cette Association a pour but d’étendre et fortifier la foi en tous milieux. Et de quelle foi s’agit-il ? Celle du rêve de Dieu de faire de l’humanité entière sa famille en Jésus.
Le Père Noailles s’est laissé inspiré par deux sources évangéliques : celle de la Sainte Famille de Jesus, Marie et Joseph qui n’aimaient ne voulaient, ne cherchaient que Dieu seul et celle des premières communautés chrétiennes qui, habitées par ce même amour pour Dieu seul, allaient dans le monde entier annoncer la bonne nouvelle que tous et toutes nous sommes appelés à devenir en Jésus la famille de Dieu.
Nous sommes loin de la Sainte Famille de Bethléem, mais nous sommes en plein dans le grand mystère de la Sainte Famille « icône vivante de la Trinité » et « germe de l’Eglise ».
Remercions le Seigneur qui nous invite à entrer dans un tel mystère, et, avec Jésus, Marie et Joseph apprenons à ne plus vivre pour nous-mêmes mais pour Dieu seul afin de rassembler dans une seule famille tous ses enfants disperses.
Bonne fête, chers frères et sœurs de la Sainte Famille.