Toute la création gémit… que réponds-tu?
Toute la création gémit… C’est avec une courte phrase de St Paul aux Romains que nous sommes invités – comme Famille – à creuser cette Parole qui englobe toute l’Ecriture : de la Genèse à l’Apocalypse, en s’arrêtant au Mystère central de notre foi : le Mystère du Christ Rédempteur qui fait de nous des fils et des filles du Père, en qui Dieu s’est plu de faire habiter toute la Plénitude et réconcilier tous les êtres pour lui. Ainsi avancer « ensemble » dans notre Charisme de « communion » est notre façon propre de nous engager dans la nouvelle Vision cosmologique.
Cette Vision, n’est-elle pas, en réalité, aussi ancienne que la Création où il est dit « Dieu considératout son oeuvre, et Il vit que cela était très bon » (Gen.) 1.31) – création qui englobe tout le Cosmos, l’homme en est le centre, Dieu fait Alliance avec lui. Cette Alliance qui va se renouveler par leVerbe fait chair, par Jésus qui donne sa vie pour restaurer et ennoblir la première création.
Dans l’Apocalypse, le Christ se présente comme celui qui viendra. Le monde entier est dans l’attente, et notre prière doit être tendue vers l’accomplissement eschatologique… « Viens, SeigneurJésus ». Notre prière épouse toutes les attentes, toutes les souffrances… Tout est entraîné dans cemouvement de la création vers le Christ qui, Lui, remettra tout à son Père.
Quelle est notre petite part dans cette Oeuvre grandiose que le Père a rêvé pour tous ? Les lignes qui suivent veulent être une approche sommaire. Le changement du Cosmos commence par notre coeur !