Parler et dire
Vayédaber – Dieu prononça toutes ces paroles, Lémor – pour dire.»
(Exode 2,1)
En hébreu, l’expression « Lémor » – pour dire – est utilisée lorsque les paroles prononcées doivent être répétées à ceux qui ne sont pas présents. D’après les commentateurs juifs, tout le peuple – générations passées, présentes et à venir – était présent au moment du Don de la Torah, chacun(e) se tenant au pied du Mont Sinaï. Tous ont entendu Dieu donnait les Dix Commandements.
Selon un Maître de la Torah, le Maggid de Mézéritch, l’expression « Vayédaber » – Dieu dit – se réfère aux Dix Commandements et le mot « Lémor » – pour dire » se réfère aux les Dix Paroles prononcées par Dieu au moment de la Création du monde. La Torah étant nécessaire pour l’existence du monde.
Elle a été donnée dans le but de faire descendre les Dix Commandements dans les Dix Paroles de la Création.
Pour le judaïsme, la lumière de la Torah illumine toutes les dimensions physiques de l’existence. Le peuple doit permettre que la lumière de la Torah – Vayédaber – pénètre dans le monde – Lémor. La Torah et le monde ne sont pas des entités séparées. On ne peut se contenter de se conduire dans l’esprit de la Torah aux moments de la prière et de l’étude. La lumière de la Torah doit toucher toute la vie. Chaque acte doit répondre aux exigences de la Torah et doit être accompli dans un esprit de sainteté.
La lumière de la Torah – les Commandements – doit dépasser le domaine du spirituel et du rituel. Elle doit éclairer les dimensions matérielles créées par les Dix Paroles prononcées par Dieu lors de la création du monde – « Lémor ». (cf Likouté Si’hoth Vol I)