Garder les commandements
« Un commandement que personne ne respecte ou que tout le monde viole, cesse d’être un commandement ! » E.Munk. Qu’elles soient écoutées ou non, les Paroles demeurent telles qu’elles ont été prononcées. Elles restent Paroles de Dieu : “l’herbe se dessèche, la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu subsiste à jamais.” (Is 40,8)
“Observer » ou « garder” les commandements. Les garder de génération en génération de manière qu’ils soient pratiqués et les pratiquer c’est répondre à l’injonction de Dieu: “Soyez saints comme moi je suis saint” (Lv 19,2)
“Ainsi vous vous rappellerez tous mes commandements, vous les mettrez en pratique, et vous serez des consacrés pour votre Dieu”. (Nb 15, 40)
Jésus dira : “Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui-là qui m’aime ; or celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; et je l’aimerai et je me manifesterai à lui” (Jn 14, 21)
Garder les commandements demande une attitude de Foi, un coeur qui aime, qui croit et qui espère… et qui attend de recevoir de Dieu la plénitude de sens de ce qui lui est ordonné. C’est cela “observer les commandements”.