La création par Dieu
Du Père Lev Gillet – « Un moine de l’Église d’Orient »
Il n’y a pas de contradiction entre la science et la foi. Dieu a créé « le ciel et la terre », c’est-à-dire l’univers entier, tout ce qui existe. Créer doit être pris ici dans un sens tout spirituel et spécial. La matière, la vie, l’esprit sont des formes de l’être ; c’est de l’être communiqué, donné par Dieu, lequel est la source de tout être.
La création par Dieu n’est pas simplement matérielle : elle est un acte intérieur de Dieu, elle se passe dans la conscience divine. Nous sommes en Dieu sans nous confondre avec Dieu : il est l’être qui se donne, et nous sommes l’être reçu. En lui nous vivons, nous nous mouvons et nous sommes (actes 17,28).
Dieu a créé par amour. Il aime et crée par le même acte : Dieu a fait l’homme intelligent, libre et capable d’aimer. Tous les phénomènes de l’Univers sont manifestation de l’activité divine. Il n’y a pas, sur ce point, de contradiction entre la science et la foi. La foi en la création n’est pas attachée à telle ou telle théorie cosmologique.
C’est à la science qu’il appartient d’examiner librement des problèmes tels que l’âge de notre planète, la formation du système solaire, la genèse et l’évolution des espèces vivantes. Quels que soient les résultats atteints par la recherche scientifique, ces résultats ne peuvent aller contre notre foi. Celle-ci se borne à affirmer que Dieu-Amour est l’origine, le sens, et la fin de tout ce qui existe.
Dieu-Amour est l’origine, le sens, et la fin de tout ce qui existe.