Eléments pour une écothéologie
La vision contemporaine du monde nous amène à revoir
la vision médiévale du monde que nous portons encore
Conférence de Jean Bellefeuille
La vision contemporaine du monde nous amène à revoir la vision médiévale du monde que nous portons encore. Pour comprendre les relations entre Dieu, l’être humain, la terre et l’univers, chaque culture a une cosmologie, une histoire de la création racontée dans ses livres sacrés ou dans sa tradition orale.
Le livre sacré des chrétiens est la Bible où il est écrit que Dieu, dans les origines de la création, dit « Créons l’homme à notre image et à notre ressemblance et qu’il domine sur les poissons de la mer et les oiseaux du ciel, sur les troupeaux, sur tous les animaux sauvages de la terre et sur toutes les créatures qui se meuvent sur la terre. »
Dans cette vision cosmologique – vision chrétienne du cosmos – l’être humain est placé sur une terre toute faite sur laquelle il domine. Il est fait à l’image de Dieu qui transcende la création. Les autres êtres vivants sur la terre sont matériels, pas spirituels. Seuls les êtres humains ont une âme et ont droit au respect de leur intégrité dans cette vision. Mais il y a d’autres visions…
Lire la conférence